Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEALEDBOX Résultat en bref

Project ID: 338274
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Des appareils électroniques scellés hermétiquement pour les avions

Solides et légers, les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans les pièces structurelles des avions car ils réduisent le poids des appareils et permettent d'économiser de l'énergie. Grâce à un financement de l'UE, les matériaux composites sont aussi très prisés pour les boîtiers des équipements électroniques puisqu'ils sont 30 % moins lourds que leurs équivalents en aluminium.
Des appareils électroniques scellés hermétiquement pour les avions
Les matériaux composites renforcés de fibres de carbone présentent des avantages majeurs pour l'aérospatiale. Contrairement à leurs homologues en métal, leur légèreté permet de les superposer pour assurer une solidité et une rigidité optimales, et ils présentent une meilleure résistance à la fatigue et à la corrosion. Associés à de bonnes pratiques de conception, ils réduisent également les coûts d'assemblage en limitant le nombre de pièces et de fixations nécessaires.

Le projet SEALEDBOX (Aerospace housing for extreme environments) a démontré qu'il était possible d'utiliser des matériaux composites pour protéger les équipements électroniques situés dans les zones non pressurisées des avions. L'équipe de SEALEDBOX a choisi une unité de contrôle moteur pour procéder à la démonstration du boîtier léger, économique et hermétique.

Les chercheurs ont repensé les capots inférieur et supérieur pour démontrer la viabilité technique et économique de l'utilisation de matériaux composites pour les boîtiers électroniques. Ils ont choisi comme matériaux de base des fibres de carbone haute résistance standard et de la résine époxy à infusion pour applications aérospatiales. Le faible coût de la fabrication a été maintenu grâce à l'infusion de résine. L'équipe a procédé à des essais au niveau de l'éprouvette pour étudier les divers matériaux possibles.

Des analyses détaillées ont démontré la capacité des capots à résister à des conditions extrêmement dynamiques. Le stratifié sélectionné a répondu aux critères de poids et de rigidité, et sa résistance à la chaleur était similaire à l'équivalent en aluminium.

Les structures composites fabriquées ont réussi les tests de métallisation et de résistance au sable et à la poussière. Des travaux d'optimisation ont contribué à éviter les dommages lors de l'application de la peinture.

Un boîtier électronique adapté protège les appareils électroniques des conditions difficiles et des décharges d'électricité statique, et empêche la dissipation de chaleur et les interférences radio. L'usage de matériaux composites, plus résistants, a d'importantes conséquences sur l'efficacité de l'électronique de puissance.

Informations connexes

Mots-clés

Avion, électronique, matériaux composites, équipement électronique, aérospatiale
Numéro d'enregistrement: 182796 / Dernière mise à jour le: 2016-05-25
Domaine: Technologies industrielles