Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EMUVE Résultat en bref

Project ID: 331084
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des stratégies post-crise pour sauver les villes côtières méditerranéennes

La crise financière a mis un frein au développement immobilier, laissant des villes du littoral euro-méditerranéen avec des terrains vagues et des constructions inachevées. Une initiative de l'UE a proposé des programmes d'intervention et des stratégies de redressement économique pour ces zones dégradées.
Des stratégies post-crise pour sauver les villes côtières méditerranéennes
La crise de la dette souveraine européenne a transformé des destinations autrefois prometteuses du point de vue touristique en paysages urbains de désolation. L'échec des modèles d'urbanisme publics a également contribué à cette dégradation. Les planificateurs, les urbanistes et les responsables politiques ont maintenant conscience du besoin de repenser le cadre urbain avec une grande variété de parties prenantes afin de proposer des stratégies innovantes qui stimuleront le développement régional.

Pour répondre à ce problème, le projet EMUVE (Euro-Mediterranean urban voids ecology), financé par l'UE, a entrepris d'introduire des stratégies durables pour la réhabilitation urbaine, les programmes de redressement et la redynamisation économique qui impliquent tout autant les populations locales, les autorités que les entreprises.

Les partenaires du projet ont conduit huit études de cas en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni pour déterminer les effets de la récession économique sur la dégradation urbaine et les manières de surmonter les processus d'abandon de certains territoires.

Les cas ont ensuite été examinés à partir de diverses perspectives socio-politiques, dont l'organisation spatiale, les stratégies de programme, l'économie régionale et les systèmes de gouvernance. Cela a aidé l'équipe EMUVE à comprendre certaines erreurs du passé, les luttes actuelles et la manière dont la résilience et une dynamique forte pourraient servir de tremplin pour le succès des actions futures.

Un livre basé sur les études de cas et les résultats globaux du projet est en cours de rédaction.

Le projet EMUVE a contribué à l'élaboration de solutions pour les espaces négligés ou sous-développés dans diverses villes côtières méditerranéennes. Cela pourrait donner une nouvelle impulsion à l'effort de revitalisation du développement socio-économique et de résorption des paysages urbains déconnectés et fragmentés sans continuité.

Informations connexes

Mots-clés

Relance économique, EMUVE, délaissés urbains dans la zone euro-méditerranéenne, programme de redressement, dégradation urbaine
Numéro d'enregistrement: 182797 / Dernière mise à jour le: 2016-05-25
Domaine: Environnement