Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WE-CARE — Résultat en bref

Project ID: 602131
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Suède

Des soins de santé durables et abordables

Des soins de santé abordables et accessibles pourraient bientôt être un luxe pour les citoyens de l'UE, en raison d'une augmentation des dépenses par rapport aux revenus du produit intérieur brut (PIB). Un projet financé par l'UE a développé une carte de la recherche et du développement (R&D) pour les soins de santé au sein de l'UE avec le potentiel d'agir comme important catalyseur de changement.
Des soins de santé durables et abordables
La tendance actuelle des coûts des soins de santé au sein des pays de l'UE qui augmente plus rapidement que leur PIB respectif devrait se poursuivre, menant à une situation intenable et potentiellement dangereuse. Contrôler les coûts sans pouvoir adopter de nouvelles innovations et maintenir des soins de santé de qualité aboutiront à des soins qui ne seront désormais accessibles qu'à ceux qui peuvent se les permettre. Cette situation requiert des mesures contraignantes et décisives.

Les partenaires du projet WE-CARE (Towards a sustainable and affordable healthcare) ont travaillé pour préparer les bases de la future recherche et innovation de la santé qui contribuera à son tour à des soins de santé durables et abordables. La solution évidente était de combiner une limitation des coûts avec une meilleure qualité des soins de santé, ce qui a déjà été réalisé dans d'autres secteurs.

La commission de l'UE a précédemment reconnu le manque d'attention pour ce problème au sein de l'agenda de R&D de l'UE. Il a été demandé aux acteurs clés de l'UE la création d'une nouvelle stratégie de R&D et une carte de R&D.

Cinq ateliers et une grande conférence interactive paneuropéenne ont été organisés, réunissant plus de 100 acteurs clés de plus de 20 pays. Ces experts se sont engagés dans un processus ascendant et ont identifié sept thèmes critiques pour la génération de soins de santé de qualité à un coût abordable.

Les percées au niveau de la réduction des coûts ne sont possibles que via des essais à grande échelle, éventuellement avec la réalisation de laboratoires du système de santé exploratoire dans différentes parties d'Europe. Les sept thèmes seront testés dans chaque laboratoire pour établir l'écosystème le plus stable, le plus économique et de la meilleure qualité. Chaque thème doit cependant être analysé de manière simultanée pour éviter toute augmentation des coûts ou altération de la qualité dans un autre thème.

Plusieurs voies seront explorées et poursuivies pour la réalisation de la carte R&D, différenciant entre les actions aux niveaux national et européen. Le soutien actif des intervenants est capital. Des solutions transférables et largement applicables peuvent être générées à partir d'évaluations rigoureuses. Si le programme est implémenté au niveau national, le soutien et la coordination au niveau de l'UE pourrait se révéler être une approche efficace apportant une valeur ajoutée à tous les pays européens.

Cela correspond aux fortes recommandations du consortium WE-CARE relatives à la recherche à étudier dans le cadre d'une action concertée. C'est également une opportunité pour l'Europe de devenir un leader dans le traitement des défis fiscaux amenés par le vieillissement à la communauté mondiale.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Soins de santé abordables, soins de santé, carte de R&D, WE-CARE