Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

MERCI Résultat en bref

Project ID: 228473
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Allemagne

Les effets du programme de subventions de démarrage du CER.

Un projet financé par l'UE a mis au point des instruments facilitant l'évaluation des subventions de démarrage (StG) destinées aux chercheurs et attribuées par le Conseil européen de la recherche (CER). Des données et des informations collectées au travers d'entretiens et d'études bibliométriques ont permis de mieux comprendre l'impact des différentes phases de ce programme de financement.
Les effets du programme de subventions de démarrage du CER.
Le programme StG fournit à des chercheurs post-doctorants un financement pouvant atteindre 1,5 million d'euros sur cinq ans maximum, afin qu'ils puissent mettre en place et renforcer leur propre groupe de recherche dans le but de poursuivre des recherches exploratoires indépendantes menées de leur propre initiative. Privilégiant la mise en œuvre du programme et les résultats pratiques, le projet MERCI (Starting Grants – Monitoring European Research Council's implementation of excellence) a principalement étudié les effets directs et indirects du programme de financement.

Les activités avaient pour objectif d'apporter une vision globale des effets pour les bénéficiaires des bourses de démarrage, sur leurs carrières scientifiques et mérites, la mobilité, le choix et les relations avec l'institution d'accueil, l'épanouissement au travail, les savoirs comportementaux et le prestige acquis. Le projet a également étudié les aspects financiers et les conditions générales des subventions de démarrage, en comparant les perspectives offertes à celles d'autres programmes de bourses.

Dirigé par un consortium de quatre partenaires allemands, le programme MERCI s'est appuyé sur des preuves pratiques complètes obtenues à partir de trois cohortes de subventions de démarrage et de plus de 1 000 candidats du CER. Les travaux ont aidé à mieux connaître les stratégies de financement de la recherche des candidats, et les raisons qui les ont motivés à poser leur candidature au CER. Ils ont aussi aidé à déterminer si le CER atteint les jeunes chercheurs, dans quelle mesure le programme favorise l'indépendance et l'évolution de carrière des chercheurs post-doctorants, et la pérennité du financement du CER.

L'étude a ainsi révélé que la pertinence des projets de subvention de démarrage varie d'un domaine de recherche à l'autre. Une analyse bibliométrique a aussi mis en évidence une différence mineure entre le niveau de publication des candidats admis au CER et celui de candidats recalés. L'étude a toutefois souligné clairement la reconnaissance inhérente au principe d'excellence scientifique du CER.

Une comparaison entre les candidats aux subventions de démarrage et aux autres chercheurs de même niveau de carrière a permis de déterminer que le programme apporte une autonomie financière en plus de l'indépendance scientifique. Le programme a cependant moins d'impact sur les activités d'enseignement et les décisions communes des institutions. Par contre, les subventions de démarrage permettent aux chercheurs financés de consacrer beaucoup plus de temps à leurs recherches que ceux qui ont été recalés.

Enfin, l'étude révèle que les chercheurs financés par le CER sont davantage satisfaits par tous les aspects de leur travail, en particulier au niveau de leurs perspectives de carrière.

Informations connexes

Mots-clés

Subventions de démarrage, programme de financement, MERCI, Conseil européen de la recherche, chercheurs financés
Numéro d'enregistrement: 182811 / Dernière mise à jour le: 2016-05-26
Domaine: TI, Télécommunications