Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTplant Résultat en bref

Project ID: 321649
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Le contrôle de la production des caroténoïdes végétaux

Des chercheurs sont parvenus à mieux comprendre comment les pigments végétaux associés à la productivité agricole sont régulés par la température et la lumière.
Le contrôle de la production des caroténoïdes végétaux
Les caroténoïdes sont des pigments végétaux qui influencent la production de la biomasse, étant donné qu'ils sont impliqués dans des processus comme la croissance, la réponse au stress, la synthèse des hormones et la photosynthèse. Dans le contexte d'améliorer les rendements agricoles dans un environnement en constante évolution, il est important de comprendre comment les caroténoïdes sont régulés par la lumière et les températures.

Le projet SMARTPLANT (Environmental control of carotenoid biosynthesis: A novel strategy to improve photosynthetic capacity), financé par l'UE, a tenté de comprendre ces voies de régulation dans des conditions de luminosité et de température naturelles. Les chercheurs ont utilisé des approches expérimentales et de modélisation pour démontrer que les régulateurs de transcription génétique appelés les facteurs d'interaction du phytochrome (FIP) contrôlent leur production de caroténoïdes.

Plus spécifiquement, ils ont découvert que le long hypocotyle 5 (PIF-HY5) s'assure que la photosynthèse se poursuit à de faibles températures. Ils ont confirmé que les FIP répriment la production de caroténoïdes dans des environnements ombragés, lorsqu'il y a plus de lumière rouge qu'en plein soleil.

De plus, PIF-HY5 ne contrariait pas le contrôle de FIP des caroténoïdes dans des conditions ombragées. Plus tôt, les chercheurs ont démontré qu'un cofacteur de transcription appelé PIF-PAR1 (phytochrome rapidement régulée 1) remplissait ce rôle dans des conditions ombragées.

Ces travaux ont conduit à des publications académiques de haut niveau et des collaborations de recherche internationales. Les renseignements acquis aideront les chercheurs à améliorer la capacité photosynthétique de cultures en soutien à l'agenda européen stratégique de recherche qui cherche à atténuer le changement climatique.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Caroténoïde, pigments végétaux, photosynthèse, SMARTPLANT, PIF-HY5, environnements ombragés
Numéro d'enregistrement: 182820 / Dernière mise à jour le: 2016-05-30
Domaine: Environnement