Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MUZIC Résultat en bref

Project ID: 238423
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Autriche

L'architecture du muscle cardiaque dans la santé et la maladie

Les maladies cardiovasculaires sont une des causes principales de décès mondialement. Comprendre la fonction des composants du muscle cardiaque permettrait de résoudre le dysfonctionnement à travers de nouvelles interventions.
L'architecture du muscle cardiaque dans la santé et la maladie
La survie et la santé des vertébrés et des êtres humains est garantie par le fonctionnement continu du cœur. À son tour, la fonction du muscle cardiaque et squelettique repose sur le sarcomère, l'unité cellulaire la plus petite capable de se contracter. Comprendre les mécanismes moléculaires responsables de la régulation et la fonction du sarcomère est donc vital pour un cœur en bonne santé.

Pour ce faire, le projet MUZIC (Muscle Z-disk protein complexes: from atomic structure to physiological function), financé par l'UE, s'est engagé à explorer le compartiment spécifique du muscle sarcomère appelé le disque Z. Le disque Z fournit une région d'attachement aux unités voisines du sarcomère et joue donc un rôle majeur dans le maintien de l'architecture musculaire.

Grâce à une approche pluridisciplinaire, les partenaires du projet MUZIC se sont engagés à générer une image spatio-temporelle détaillée des complexes protéiques musculaires du disque Z. Ils se sont concentrés sur la structure atomique des composants sélectionnés centraux à l'intégrité du disque Z et ont étudié leur architecture et les partenaires interagissant. Par ailleurs, ils ont analysé les mécanismes cellulaires qui sont impliqués dans la fonction, la dynamique, et la régulation du disque Z. L'analyse a permis aux scientifiques d'élucider les changements dynamiques impliqués dans la régulation du disque Z, en observant la structure et la fonction atomiques dans la santé et la maladie.

Le programme de formation comprenait de nombreux ateliers scientifiques, des ateliers de compétences complémentaires et une université d'été fondée sur la microscopie à fluorescence de base. Le projet s'est clôturé avec une conférence internationale intitulée «Myofibrillar Z-disk Structure and Dynamics».

Outre les connaissances fondamentales, les informations générées lors de MUZIX ont fourni des informations sur le développement et la remodélisation du disque Z. La prise en compte de ces nouvelles données sur la conception des interventions thérapeutiques pourrait améliorer la fonction cardiaque.

Informations connexes

Mots-clés

Muscle cardiaque, sarcomère, disque Z
Numéro d'enregistrement: 182827 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Biologie, Médecine