Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LICARA — Résultat en bref

Project ID: 315494
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Pays-Bas

Analyser les risques et dangers des nanomatériaux

Le succès des nanomatériaux est retardé par le manque de compréhension de leurs risques possibles pour l'homme et l'environnement. Un projet financé par l'UE a permis aux PME de tenir compte de différents aspects et perceptions de ces risques.
Analyser les risques et dangers des nanomatériaux
Le projet LICARA (Life cycle approach and human risk impact assessment, product stewardship and stakeholder risk/benefit communication of nanomaterials) voulait mettre au point une approche structurée du cycle de vie des nanomatériaux. Cette approche a permis aux chercheurs de comparer les risques des nanomatériaux pour la santé et l'environnement avec leurs avantages, et aussi avec les risques et les avantages de produits classiques (sans structure nanométrique).

Les chercheurs ont appliqué une approche en deux axes, les PME partenaires commençant par évaluer les risques et les avantages de certains nanomatériaux, à l'aide de l'outil LICARA nanoSCAN mis au point par le projet. Ensuite, des scientifiques professionnels ont conduit des évaluations approfondies à l'aide de données quantitatives et de techniques de pointe, en couvrant tout le cycle de vie du produit y compris l'impact sur les ouvriers et les consommateurs.

Les chercheurs ont conduit une évaluation approfondie pour quatre études de cas: un tissu en microfibres utilisant un biocide basé sur du nano-argent, un revêtement en nano-argent pour les poignées des portes dans les hôpitaux, un revêtement autonettoyant en nano-titane pour les façades des immeubles, et un catalyseur en nanotubes de carbone pour piles à combustible.

L'approche et les fiches techniques conçues par LICARA aideront les PME à recueillir des informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions afin de concevoir et fabriquer des produits sûrs et durables. Ceci les aidera aussi à s'informer sur les meilleures pratiques et à mieux faire connaître les nano-produits à leurs fournisseurs et clients ainsi qu'aux associations de consommateurs, autorités et autres consommateurs.

LICARA a accompagné ses directives par l'outil analytique LICARA nanoSCAN, qui a facilité l'usage des directives elles-mêmes. Une PME appliquant ces directive obtiendra une vue systématique des avantages et des risques potentiels, et sera prête à utiliser l'outil analytique. Ceci facilitera grandement l'évaluation des avantages et des risques des nano-produits.

Les résultats de LICARA nanoSCAN soulignent les forces et les faiblesses d'un nano-produit, y compris les incertitudes et les déficits de connaissances, et leur importance. Ceci soutiendra la prise de décisions des fabricants et autres parties prenantes concernant l'évaluation, la recherche, le développement et la production d'un nano-produit donné.

LICARA soutiendra le succès des nanomatériaux, donc la croissance et la compétitivité de l'économie de l'UE, tout en garantissant la santé et la sécurité de ses citoyens.

Informations connexes

Mots-clés

Nanomatériaux, PME, cycle de vie, évaluation de l'impact, nano-argent, nano-titane, biocide, nanotubes de carbone