Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

XCULTDEVRESALL Résultat en bref

Project ID: 326408
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

La propriété et l'équité vues par des enfants de cultures différentes

Une étude a apporté une perspective et une connaissance inédites de la façon dont les processus de développement universel et l'environnement socioculturel déterminent le comportement des enfants par rapport à l'affectation des ressources.
La propriété et l'équité vues par des enfants de cultures différentes
Dans la société, il est nécessaire de réguler l'affectation et la distribution des biens pour éviter les conflits liés à l'accès aux ressources de valeur. Le développement et l'apprentissage des règles d'affectation des ressources par les enfants ont déjà été étudiés dans les sociétés occidentales, mais les variations entre les cultures n'ont jamais été examinées.

Le projet XCULTDEVRESALL (The cross-cultural development of resource allocation behaviour), financé par l'UE, a étudié comment les enfants hors Occident apprennent à attribuer les ressources dans les populations rurales de petite taille. Les travaux ont porté sur le développement des règles de propriété selon les cultures, et le développement de règles de partage et d'équité.

En matière de développement de carrière, le but était de dispenser une formation dans la recherche interculturelle de terrain, et de renforcer l'acquisition d'expérience dans la supervision des étudiants et la gestion de projet. Les activités ont conduit à deux publications par le chercheur principal, et au lancement d'une série d'études interculturelles à grande échelle sur les connaissances cognitives des élèves. Les participants ont acquis une importante expérience dans la recherche de terrain à l'occasion de voyages au Kenya, en Namibie, en Argentine et en Bolivie. Le projet a également proposé plusieurs ateliers de développement de carrière à l'intention de post-doctorants. Le projet a participé à l'organisation d'un atelier interculturel en préambule à une conférence sur la psychologie du développement, et permis aux participants d'assister à des conférences internationales.

Les résultats du projet ont contribué à diversifier la base de connaissances sur la psychologie du développement grâce à l'étude d'enfants issus de populations variées et sous-représentées. Ils pourront favoriser la connaissance et la sensibilisation au besoin d'une recherche dans les sciences comportementales qui soit plus axée sur l'aspect culturel.

Informations connexes

Mots-clés

Enfants, affectation des ressources, règles de propriété, supervision des étudiants, compétences cognitives des enfants, psychologie du développement
Numéro d'enregistrement: 182833 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles