Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PERMED Résultat en bref

Project ID: 602139
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Allemagne

Vers une médecine personnalisée pour tous les citoyens de l'UE

Le potentiel complet de la médecine personnalisée (MP) ne peut être atteint en raison de plusieurs obstacles et défis. Une initiative de l'UE a tenté de résoudre cela.
Vers une médecine personnalisée pour tous les citoyens de l'UE
La MP est une méthode innovante visant à traiter les patients qui utilise la recherche, des données et des technologies de pointe pour établir un meilleur diagnostic et un suivi individualisé. Elle facilite des interventions de santé personnalisées pour les citoyens et offre des thérapies et des traitements adaptés pour les patients. Les activités fragmentées entre les États membres, la communication inadéquate et le manque de vision commune sont des obstacles pour que les citoyens, les systèmes de santé publique et l'économie dans leur ensemble puissent bénéficier de la MP.

Pour résoudre ces problèmes, le projet PERMED (Personalised medicine 2020 and beyond – Preparing Europe for leading the global way (PerMed)) cherchait à renforcer les efforts de coordination entre les parties prenantes européennes clés, créer des synergies pour éviter la duplication ou la concurrence et offrir des recommandations.

Des partenaires de projet ont identifié les bonnes pratiques et les joueurs principaux dans la MP en Europe, et ont évalué les lacunes, les besoins et les obstacles existants. Cela a été effectué par des révisions de documents, des enquêtes et des entretiens. Ils ont ensuite préparé des recommandations pour mieux intégrer la MP dans les stratégies de recherche européennes et nationales.

L'équipe de PERMED a créé une plateforme en ligne pour renforcer la mise en réseau transfrontalière. À cette fin, deux ateliers ont rassemblé des acteurs et des parties prenantes dans les zones de la MP en Europe et au-delà. De plus, trois articles ont été publiés où les activités PERMER et les résultats ont été incorporés.

Un agenda de recherche et d'innovation stratégique (Strategic Research and Innovation Agenda, SRIA) a été développé pour orienter les décideurs politiques européens. Il identifie cinq défis principaux pour mettre en place la MP: le développement de la sensibilisation et de la responsabilisation; l'intégration des mégadonnées et des solutions des TIC; la transposition de la recherche fondamentale en recherche clinique et plus; l'intégration de l'innovation au marché; et l'établissement des soins de santé durables. Le SRIA propose également 35 recommandations pour gérer ces principaux défis et 22 priorités de recherche de MP clés.

PERMED a offert une étape importante pour surmonter les limites à l'adoption de la MP par les systèmes de soins de santé en Europe.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Médecine personnalisée, interventions de santé personnalisées, PERMED
Numéro d'enregistrement: 182837 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Biologie, Médecine