Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RETHINKING Résultat en bref

Référence du projet: 327630
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'incertitude de bas en haut

Un projet en collaboration, étudiant l'incertitude via une approche basée sur les problèmes, apporte de nouvelles connaissances sur le rôle de l'incertitude dans la prise de décision rationnelle.
L'incertitude de bas en haut
L'incertitude découle d'un manque d'informations. La compréhension de l'incertitude peut être critique dans la prise de décisions relatives à des problèmes mondiaux comme la crise financière et les politiques climatiques.

Le projet RETHINKING (Rethinking uncertainty: A problem-based approach), financé par l'UE, voulait améliorer la compréhension de l'incertitude en posant un ensemble de questions d'ordre épistémologique, découlant de modèles formels de la prise de décision. L'approche interdisciplinaire cherchait à résoudre un problème fondamental en matière d'incertitude, à savoir comment trouver un compromis efficace entre fiabilité et puissance d'expression pour la quantification de l'incertitude.

Le projet a également défendu l'approche bayésienne de l'incertitude du deuxième ordre, qui survient lorsque les décideurs peuvent (en partie) modéliser les paramètres d'un problème de décision. Le terme bayésien vient de Thomas Bayes, un mathématicien et théologien du XVIIIe siècle. Les chercheurs ont donc combiné une sémantique basée sur le choix avec une logique à valeur réelle, pour étudier leurs relations avec la notion de probabilité objective.

Les chercheurs visaient l'usage de modèles mathématiques dans les sciences sociales, spécialement en théorie économique, afin de résoudre les problèmes de la révision de l'incertitude. Ils ont aussi étudié une nouvelle approche algébrique en vue de définir les évènements conditionnels. Ils ont caractérisé et défini les probabilités basées sur le choix, et fourni une analyse de leurs fonctions de probabilité.

Le projet a également conçu un cadre général pour définir les mesures non probabilistes de l'incertitude, ainsi que l'extension du cadre bayésien classique. Il a défini les critères de pari conduisant à des probabilités imprécises et non standard.

Les résultats peuvent avoir un impact direct sur la théorie économique, les bases de la probabilité et de l'inférence statistique, et l'intelligence artificielle.

Informations connexes

Mots-clés

Incertitude, prise de décision, bayésianisme, probabilités basées sur le choix, théorie économique
Numéro d'enregistrement: 182838 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles