Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMART BRAIN Résultat en bref

Project ID: 246545
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Le Pays basque mis sur la carte de la recherche européenne

Le Pays basque cherche à attirer des chercheurs expérimentés du monde entier dans des domaines interdisciplinaires. Une initiative de l'UE a permis de renforcer les capacités de recherche dans le nord de l'Espagne.
Le Pays basque mis sur la carte de la recherche européenne
La Fondation basque pour la science (Ikerbasque) contribue à l'excellence de la recherche scientifique de la région par le recrutement et la réintégration de chercheurs expérimentés via divers programmes de bourses et des appels internationaux basés sur des sources de financement publiques et privées européennes, nationales et régionales. En tant que telle, la mobilité transnationale est essentielle pour renforcer la recherche et l'innovation et garantir une meilleure collaboration entre le monde universitaire et l'industrie.

Dans cet esprit, le projet SMART BRAIN (Attracting international experienced researchers to the Basque Country in any research field), financé par l'UE, a lancé plusieurs appels pour attirer davantage de talents internationaux dans les centres de recherche et les universités du Pays basque.

Le projet SMART BRAIN a lancé quatre appels internationaux annuels au cours de la période 2010-2013, qui ont suscité 1 500 propositions de projets interdisciplinaires couvrant les sciences expérimentales, l'ingénierie et la technologie, les sciences de la vie et médicales, les sciences sociales et humaines. Un examen international et transparent par des pairs a permis d'évaluer les candidatures en fonction du mérite scientifique et des promesses offertes par les pistes de recherche, de la pertinence des sujets de recherche, des publications récentes et de la conformité avec les capacités de recherche basques. En tout, 38 chercheurs ont été recrutés pour un total équivalent à près de 1 400 mois, soit juste un peu moins que l'objectif initial du projet qui était de financer la recherche de 43 bénéficiaires de bourses.

Le projet SMART BRAIN a renforcé les capacités de recherche du Pays basque et les attentes en matière d'impact de cette dernière en aidant à créer la masse critique nécessaire de chercheurs expérimentés. La dynamique positive devrait se poursuivre pour faciliter la participation de la région à l'Espace européen de la recherche, mobilisant les instruments de financement nécessaires pour les institutions participantes tout en augmentant le nombre de bourses.

Informations connexes

Mots-clés

Pays basque, Ikerbasque - la Fondation basque pour la science, mobilité transnationale, SMART BRAIN
Numéro d'enregistrement: 182840 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles