Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CONTAIN Résultat en bref

Project ID: 261679
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Suède

Un système de sécurité à haute technologie pour rationaliser le transport de conteneurs

Le développement d'un nouveau système international qui permet de suivre les conteneurs et d'améliorer la sécurité devrait stimuler le commerce maritime et améliorer les normes dans le secteur.
Un système de sécurité à haute technologie pour rationaliser le transport de conteneurs
Le transport de conteneurs est le pilier du commerce international, un secteur primordial de l'économie qui exige un système de surveillance puissant. Un système de ce type doit inclure des recommandations en matière de réglementations, de politiques et de normes internationales pour renforcer la sécurité des conteneurs, ainsi que les technologies et logiciels nécessaires.

Le projet CONTAIN (Container Security Advanced Information Networking), financé par l'UE, a entrepris de développer un système de surveillance pour soutenir les acteurs de la sécurité des transports. L'objectif était de proposer des options technologiques économiques et efficaces pour un réseau de capteurs intégrés aux conteneurs, un matériel de communication et de sécurité, ainsi que des logiciels pour contrôler les mouvements des conteneurs en temps réel.

Le projet a notamment établi des cartes de circulation avec des couloirs pour porte-conteneurs afin de renforcer la surveillance et mettre en place des lignes commerciales sécurisées entre l'UE et certains de ses partenaires commerciaux. Plus précisément, le projet CONTAIN a développé des outils et des méthodes pour améliorer la sécurité des transports de conteneurs en intégrant les données de sécurité des conteneurs au sein d'un environnement de distribution et de partage d'informations unifié. Il a créé un ensemble complet d'outils et une plateforme logicielle qui intègre à la fois les équipements et les logiciels d'analyse de risque.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe de projet a mis en œuvre le système dans trois villes portuaires européennes pour valider la surveillance des positions de conteneurs, gérer les conteneurs vides et renforcer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement. Ces démonstrations ont permis de finaliser la nouvelle approche basée sur les risques pour le ciblage et l'analyse des conteneurs, qui inclut l'optimisation du transport de conteneurs; l'interopérabilité et l'échange d'informations, ainsi que les questions de sécurité des informations.

La plateforme CONTAIN connecte les sources d'information et les utilisateurs, permet un meilleur positionnement, incorpore la technologie eSeal et utilise des équipements de sécurité de pointe pour les conteneurs. Elle inclut des méthodes de pointe pour localiser les conteneurs déclarés vides, minimisant ainsi les pertes de biens et les actes illicites.

Les résultats du projet ont été présentés dans le cadre du programme de surveillance des conteneurs de l'UE et peuvent servir de point de départ pour le déploiement du nouveau système. Si cela se produit, cela pourrait rationnaliser le trafic de conteneurs, améliorer la compétitivité du secteur et développer le commerce international.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité, transport de conteneurs, CONTAIN, surveillance, trafic de conteneurs, eSeal
Numéro d'enregistrement: 182841 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: TI, Télécommunications