Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La science de la linguistique

Un concept innovant consistant à traiter la linguistique comme l'objet de l'histoire de la science peut aider à mettre en évidence la façon dont les linguistes se perçoivent eux-mêmes comme des scientifiques, et apporter un nouvel éclairage sur les implications historiques et philosophiques de la linguistique.
La science de la linguistique
La linguistique est l'étude scientifique du langage. Le projet LINGUISTICSSCIENCE (Linguistics as a science - a historical philosophical study), financé par l'UE, a étudié l'analyse scientifique des langues naturelles. L'approche multidisciplinaire utilisée abordait cette analyse sous l'angle historique et philosophique de la science.

L'un des deux angles utilisés par l'équipe consistait à relater l'histoire de la linguistique des 200 dernières années, d'un point de vue scientifique. Cette perspective peut aider à en savoir plus sur ses différents développements. Le second angle utilisé s'appuie sur l'idée que la méthodologie de la philosophie de la science peut être utile pour explorer les théories linguistiques ainsi que leurs aspects scientifiques et sociaux.

L'étude a impliqué plusieurs écoles de linguistique dans ses activités. Un examen de la littérature sur la philosophie de la science a permis d'étudier l'écart entre les sciences exactes et les sciences humaines. L'équipe a aussi procédé à une étude des constructions réciproques et des différentes théories associées, telles que la réciprocité du codage verbal et la directionnalité de la grammaticalisation.

Les progrès réalisés ont donc abouti à la rédaction de plusieurs publications. Deux thèmes supplémentaires, les constructions du datif et la négation, sont venus compléter l'étude. Tous deux concernent aussi bien la linguistique que la philosophie.

Les résultats seront utiles en linguistique et pour étudier l'histoire des sciences.

Informations connexes

Mots-clés

Linguistique, histoire de la science, philosophie, réciprocité du codage verbal, constructions du datif, négation
Numéro d'enregistrement: 182842 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles