Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Team Innovation Résultat en bref

Project ID: 268325
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Le cadre paradoxal fait progresser l'innovation d'équipe

De nouvelles preuves montrent que des améliorations dans la créativité et l'innovation d'équipe peuvent résulter de l'adoption de demandes contradictoires parallèlement à la poursuite d'objectifs conflictuels.
Le cadre paradoxal fait progresser l'innovation d'équipe
La créativité et l'innovation sont souvent les produits du travail d'équipe, en particulier en entreprise. Pourtant, la plupart des équipes n'arrivent pas à réaliser leur potentiel, en partie parce que cela leur demande de poursuivre et d'intégrer plusieurs perspectives, objectifs, processus et résultats incohérents. Pour être créatives et innovantes, les équipes doivent être diversifiées et cohésives, passionnées et disciplinées, promouvoir des initiatives personnelles tout en se réunissant autour d'une vision partagée, et encourager les membres à enfreindre les règles tout en respectant des limites et des contraintes.

Le projet TEAM INNOVATION (Developing Innovative Capabilities in Teams), financé par l'UE, a étudié les mécanismes, processus et conditions qui facilitent le travail d'équipe et qui sont nécessaires à l'intégration de perspectives conflictuelles et à la gestion de demandes contradictoires.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a étudié l'effet du cadre paradoxal, c'est-à-dire un modèle mental qui reconnaît et adopte simultanément des éléments contradictoires. Le projet a également analysé comment les équipes peuvent être créatives tout en respectant les limites de coûts et de temps. Un autre angle important a étudié l'effet de différentes approches managériales dans la gestion des tâches et des objectifs contradictoires.

En général, TEAM INNOVATION a constaté que l'adoption d'un cadre paradoxal partagé améliore la capacité d'une équipe à développer des produits créatifs à la fois originaux et réalisables par rapport à d'autres cadres. Cela encourage le développement de produits créatifs sans compromis au niveau des échéances et sans exploser les coûts.

TEAM INNOVATION a également comparé plusieurs approches pour gérer des objectifs contradictoires et a constaté que poursuivre deux objectifs compétitifs simultanément encourage davantage la créativité que poursuivre un objectif après l'autre. Il a découvert que se concentrer sur deux objectifs en même temps produit des avantages synergétiques.

Ces résultats peuvent finalement faire avancer l'entreprise et l'industrie, promouvant la compétitivité et l'innovation de nouvelles manières. Les entreprises en Europe qui accordent de la valeur à la collaboration et au travail d'équipe devraient adopter ces découvertes.

Informations connexes

Mots-clés

Travail d'équipe, créativité, innovation, paradoxe, compétitivité, industrie
Numéro d'enregistrement: 182843 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles