Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUTUR Résultat en bref

Project ID: 326108
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Turquie

Étudier de plus près l'aide européenne à la Turquie

Le fait d'étudier la relation complexe entre l'aide financière européenne et l'élargissement de l'UE pourrait permettre de déterminer s'il existe un lien entre l'attribution d'une aide financière et l'européanisation d'une nation. Le cas de la Turquie apporte d'importants éléments de réponse.
Étudier de plus près l'aide européenne à la Turquie
La Turquie a un rôle clé en Europe, en matière de sécurité et de migration mais aussi en termes d'élargissement éventuel de l'UE. Le montant de l'aide financière attribuée par l'UE intervient dans la position de la Turquie et son impact sur l'intégrité européenne. Dans ce contexte, le projet EUTUR (Enlargement and EU Funded projects: The case of Turkey), financé par l'UE, a examiné le rôle de l'Instrument d'aide de pré-adhésion (IAP) de l'UE dans le programme-cadre d'élargissement UE-Turquie.

L'étude a révélé l'absence de relation entre l'aide financière et les négociations dans le cas de l'adhésion de la Turquie. Plus précisément, à aucun moment, l'équipe n'a pu établir de lien solide entre les projets financés par l'UE et les chapitres d'accession, ni avec les développements politiques, prouvant ainsi la neutralité du financement de l'UE dans ce domaine.

L'équipe EUTUR a aussi étudié les effets de l'aide financière européenne sur la gouvernance de la Turquie. Elle est arrivée à la conclusion que l'aide financière renforce la centralisation administrative du pays. Elle a aussi déterminé à quels ministères, organismes de l'État et organisations non gouvernementales bénéficie le financement, ainsi que les conséquences potentielles pour la société.

Point important, l'équipe a mis en évidence une surreprésentation des sociétés de conseil nationales spécialisées dans les affaires européennes, du fait que la gestion des projets est confiée à un très petit nombre d'entre elles. Ce phénomène n'est en aucun cas spécifique à la Turquie et pourra être prise en compte pour étendre la portée du financement de l'UE dans les autres pays.

Au final, l'aide financière européenne attribuée à la Turquie a un effet positif, même si l'européanisation n'est pas encore suffisante pour induire un changement social profond. L'équipe a souligné le fait que la gouvernance des affaires européennes en Turquie est confiée à un très petit nombre d'organisations et ministères, rappelant les méthodes de gouvernance en place à Bruxelles. Les résultats du projet pourraient aider à rationaliser l'aide financière en relation avec l'influence et l'élargissement de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Aide financière, élargissement de l'UE, européanisation, EUTUR, gouvernance
Numéro d'enregistrement: 182844 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles