Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ComFish Résultat en bref

Project ID: 289610
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Allemagne

Une communication ciblée et des actions de diffusion concernant des questions urgentes sur la pêche

Les informations concernant le résultat des recherches scientifiques actuelles, les connaissances accumulées et leur impact sur la pêche ne touchent pas les audiences prévues ou ne sont pas communiquées de manière satisfaisante. Une initiative de l'UE a permis de briser certaines de ces barrières.
Une communication ciblée et des actions de diffusion concernant des questions urgentes sur la pêche
Une large palette d'intervenants, que ce soit les scientifiques en recherche marine ou les responsables politiques, manquent d'une action coordonnée et d'un dialogue constructif qui leur permettraient d'identifier les principaux problèmes et défis de la pêche et d'en référer ensuite aux différents organismes politiques ou décisionnaires pertinents.

Pour répondre à cette question le projet COMFISH (Strengthening the impact of fisheries related research through dissemination, communication and technology transfer), financé par l'UE, a donc été lancé afin de faciliter l'identification des problèmes et défis rencontrés par la pêche au niveau mondial. Pour ce faire, les partenaires du projet ont mis en place différentes actions intégrées dans cinq régions européennes de pêche: l'Atlantique, la Baltique, la mer Noire, la Méditerranée et la mer du Nord.

Le projet a organisé cinq conférences régionales en Bulgarie, en Italie, en Norvège, en Pologne et en Espagne qui ont permis de réunir plus de 100 intervenants. Ces conférences devaient permettre de clarifier les différents points de vue, de déterminer les différents défis et solutions possibles en termes de communication et enfin de comparer et de hiérarchiser les problèmes au niveau européen.

Ces travaux ont été largement diffusés auprès des différents acteurs n'ayant pu assister aux conférences et aux citoyens européens, spécialement en direction des jeunes et des consommateurs. Plusieurs activités de communication ciblées dont une série de bulletins d'informations sur le sujet de la pêche, un manuel des bonnes pratiques destinées à renforcer l'impact du projet et la vision de la protection des écosystèmes marins et de l'exploitation durable des ressources marines. Des rapports axés sur les défis, les différentes solutions possibles et les actions recommandées ont également été rédigés pour chaque région.

Une rencontre de partenariat réunissant plus de 100 participants a ainsi été organisée afin de faciliter la mise en réseau et la coopération transnationale.

En identifiant les défis et actions possibles, les partenaires du projet ont renforcé la visibilité des questions liées à la pêche à travers l'Europe et jeté les bases d'une action collective pour l'avenir. Ces résultats devraient faciliter la naissance d'une industrie de la pêche européenne durable et économiquement viable.

Informations connexes

Mots-clés

Enjeux sur la pêche, fermes aquacoles, COMFISH, recherche sur la pêche d'élevage
Numéro d'enregistrement: 182847 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Environnement