Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ARAIDEU Résultat en bref

Project ID: 246558
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

L'Aragon veut attirer les chercheurs et l'excellence scientifique

ARAID (Agencia Aragonesa para la Investigación y Desarrollo) est une organisation sans but lucratif établie par le gouvernement autonome de la communauté d'Aragon pour promouvoir la recherche, le développement et l'innovation dans cette région d'Espagne. Une initiative financée par l'UE a été lancée afin d'aider la Fondation à attirer plus de chercheurs.
L'Aragon veut attirer les chercheurs et l'excellence scientifique
Sur une période de cinq ans et malgré de nombreuses tensions financières, le projet ARAIDEU (ARAID-European Union attraction of researchers and fellowship program) a réussi à recruter 29 chercheurs au cours de cinq offres d'appels. Les informations concernant le calendrier et les procédures de recrutement sont disponibles sur le site de la Fondation.

La très grande majorité des candidats sélectionnés ont choisi des instituts de recherche publics dont des centres universitaires ou des petites ou moyennes entreprises (PME). Les chercheurs ont été engagés avec des contrats à plein temps à durée déterminée avec les mêmes droits et obligations que le personnel des institutions d'accueil.

Les chercheurs ARAIDEU (42 % de femmes) ont pris part à de nombreuses activités de diffusion et d'information, participé aux conférences et congrès et préparé plusieurs articles scientifiques. Au moment du rapport d'activité, ces travaux avaient déjà permis de déposer deux brevets.

En insistant sur le traitement juste et équitable des chercheurs et la mise à disposition de conditions de travail favorables et stimulantes, le projet a favorisé une réforme des procédures de ressources humaines de la fondation. Marquant une première expérience pour l'Aragon, ces efforts ont permis à la Fondation ARAID d'obtenir en 2015 le label d'excellence en recherche de la Commission Européenne.

Les travaux du projet ont également permis d'élargir les programmes existants de la Fondation pour incorporer la mobilité dans ses efforts pour attirer et retenir les chercheurs les plus prometteurs. Plus de la moitié des boursiers sont restés en Aragon dans des positions de recherche et développement, recrutés soit par la Fondation soit par leurs institutions d'accueil.

Le projet ARAIDEU a ainsi largement contribué à l'amélioration de la vie professionnelle des chercheurs recrutés, au renforcement de la mission de l'ARAID et à celui des nombreuses entreprises professionnelles ou universitaires de la région. Cette entreprise représente surtout un investissement à long terme pour l'excellence scientifique et la connaissance, en Europe et au-delà.

Informations connexes

Mots-clés

Aragon, ARAID, recherche, développement et innovation, programme de bourses, excellence en recherche
Numéro d'enregistrement: 182848 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles