Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DASH — Résultat en bref

Project ID: 314171
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

Un nouveau système automatisé pour récolter les asperges

À l'heure actuelle, la récolte des asperges se fait à la main. Pour limiter la dépendance vis à vis des coûts de main-d'œuvre et de production, une initiative européenne a proposé une machine permettant de récolter les asperges automatiquement.
Un nouveau système automatisé pour récolter les asperges
La récolte manuelle comporte plusieurs inconvénients. La période de récolte est bousculée par le temps froid, avec pour conséquence des incertitudes au niveau des dates d'intervention des travailleurs saisonniers. Ces aléas entraînent un surcoût de main-d'œuvre en cas de retard de la récolte ou un risque de pénurie d'employés disponibles si la cueillette est trop précoce. Par ailleurs, la récolte ne peut avoir lieu qu'en journée.

Pour remédier à ces problèmes, le projet DASH (Demonstration of the AutoSpar harvesting machine used for white and violet asparagus), financé par l'UE, a entrepris de développer une machine de récolte des asperges totalement fonctionnelle, fiable et automatique.

Les partenaires du projet avaient pour objectif initial de partir du prototype de machine de récolte automatique et sélective des asperges blanches et violettes qui avait été créé dans le cadre d'une précédente initiative européenne mais qui n'était pas prêt à la commercialisation. Ils ont cependant décidé de créer un nouveau prototype basé sur des solutions technologiques innovantes et intégrant des améliorations techniques.

Le prototype a fait l'objet de nombreux tests au cours des récoltes de 2014 et 2015. En termes de performances, 80 % des asperges ont été cueillies. Des démonstrations hors saison ont été réalisées lors de trois salons.

Un plan commercial a été mis en place pour la commercialisation du prototype. Il contenait également une analyse des coûts matériels et des pistes de réduction des dépenses, ainsi qu'un plan marketing détaillant les obstacles potentiels à la commercialisation ainsi que la concurrence.

Le projet DASH a ainsi produit une machine automatique pour la récolte des asperges qui devrait être commercialisée au cours des deux prochaines années. Les agriculteurs et les producteurs d'asperges profiteront ainsi d'un système qui ne dépend plus uniquement du travail manuel, des horaires, des éléments et d'autres aspects extérieurs.

Informations connexes

Mots-clés

Asperge, machine automatique pour la récolte, récolte manuelle, DASH