Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CTMEE Résultat en bref

Project ID: 295036
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une approche non-violente dans le conflit israélo-palestinien

Des recherches conjointes regroupant trois universités ont enrôlé de jeunes palestiniens, des universitaires et des responsables politiques dans une approche courageuse qui permettrait de résoudre le conflit le plus important du Moyen-Orient.
Une approche non-violente dans le conflit israélo-palestinien
La résolution du conflit au Moyen-Orient reste encore une éventualité inaccessible qui exige la construction d'un dialogue, la restauration de la confiance et une volonté de sortir des sentiers battus et plus particulièrement la recherche de solutions non-violentes. Le projet CTME (Perspectives of Conflict Transformation from the Middle East and Europe), financé par l'Union européenne, a soutenu le renforcement des capacités et l'échange de connaissances entre trois institutions universitaires afin d'explorer les possibilités de transformation de ce conflit. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet ont ainsi réuni le Centre for Trust, Peace and Social Relations (CTPSR) de l'université de Coventry (Royaume-Uni), l'université Kadir Has (Turquie) et l'université arabo-américaine de Jenin (Palestine).

En axant leurs travaux sur la transformation du conflit en Palestine, mais aussi en Turquie, les partenaires du projet ont également observé comment l'Europe occidentale percevait le conflit dans cette région. Ils se sont penchés sur l'établissement d'un réseau d'expertise sur la transformation du conflit et ont analysé comment la jeunesse pouvait contribuer à l'instauration d'une paix durable.

Les thèmes spécifiques abordés pendant les ateliers de travail, les activités de recherche et les différentes conférences concernaient la jeunesse et la démocratisation, les actions non violentes et la résistance, les femmes et la construction de la paix, le théâtre et les arts dans la transformation du conflit ou la politique de soutien de l'UE en Palestine. L'équipe du projet a également examiné l'impact du boycott en Palestine des produits israéliens, le conflit israélo-palestinien dans le cyberespace, le militantisme des droits de l'homme et la transformation du conflit d'un point de vue strictement commercial.

Les travaux du projet et ses conclusions ont été diffusés au travers d'ateliers de travail et de conférences, mais aussi par la publication de revues et de différents ouvrages. Les partenaires préparent également la publication d'un livre intitulé «Conflict Transformation and the Palestinians». Il faut également noter que l'équipe du projet a soutenu la mise en place d'un programme de maîtrise (master) sur la résolution du conflit et le développement de la région à l'université arabo-américaine de Jenin.

Elle a, par ailleurs; incité d'autres projets académiques à enquêter sur ce thème au travers de leurs programmes de maîtrise et de doctorat. Elle a également apporté un soutien précieux et des formations aux organisations civiles palestiniennes dans ce domaine. Ces travaux favoriseront une plus grande compréhension de la part des différentes parties de l'un des conflits les plus difficiles du monde et à trouver des voies plus intelligentes et non-violentes pour le surmonter.

Informations connexes

Mots-clés

CTMEE, transformation du conflit, réconciliation, Palestinien-Israélien
Numéro d'enregistrement: 182850 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Technologies industrielles