Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DIGISTONE Résultat en bref

Project ID: 314978
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Danemark

Une nouvelle technologie d'affichage pour la signalisation extérieure

En matière de signalisation en plein air ou d'applications commerciales, il existe un besoin évident pour un affichage rentable mais respectueux de l'environnement. Une initiative de l'UE a été mise en place pour justement combler cette lacune et introduire une technologie innovante en fait de signalisation extérieure.
Une nouvelle technologie d'affichage pour la signalisation extérieure
La croissance continue des écrans et panneaux d'affichage électroniques a poussé les fournisseurs de ces technologies d'affichage à mettre sur le marché une nouvelle technologie en matière de diodes électroluminescentes (LED) ou d'affichage à cristaux liquides (LCD). Malheureusement, les coûts de maintenance de cette technologie sont énormes en raison de sa forte sensibilité aux conditions hostiles et de sa fragilité vis à vis de dégradations délibérées.

Pour répondre à cette question, le projet DIGISTONE (Development of an innovative digital concrete screen for outdoor digital signage applications) a voulu développer un écran digital en béton qui permettrait d'économiser les coûts, l'énergie et les ressources.

Les travaux ont commencé par la détermination des spécifications nécessaires en termes de luminosité, de résolution, d'angle de vue, de performance du béton et de coûts, tant pour l'écran que pour ses composants individuels. Les composants ont été conçus et élaborés puis évalués et testés.

Les partenaires du projet ont créé des panneaux LED pour suivre et contrôler la luminosité de l'écran. Ils ont également élaboré une méthode permettant au panneau de guidage en béton de placer et réparer les guides de lumière dans la position requise. Ils ont également développé un système électronique muni des dernières technologies LED tant matérielles que logicielles pour l'affichage d'images en direct sur l'écran en béton.

L'équipe du projet a ainsi conçu, produit, assemblé, puis testé plusieurs prototypes d'écrans digitaux en béton. Sur le dernier prototype, les chercheurs ont évalué la luminosité, la balance des blancs, l'aspect des films et la lisibilité des textes. Ces travaux ont montré que l'écran affichait les films, les images et le texte de manière convenable.

Les chercheurs du projet apportent ainsi un système évolutif d'affichage digital en béton pour les annonceurs, les infrastructures d'affichage et les propriétaires de mobilier urbain, qui utilise beaucoup moins d'énergie et qui est beaucoup plus économique que les solutions existantes. Par ailleurs, les prestataires de services et les fabricants économiseront sur le poste de maintenance en raison de son interface béton très résistante qui le protègera contre les intempéries et les autres forces extérieures.

Informations connexes

Mots-clés

Affichage, signalisation numérique en plein air, DIGISTONE, écran digital en béton
Numéro d'enregistrement: 182851 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: TI, Télécommunications