Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FOREADAPT Résultat en bref

Project ID: 269257
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Portugal

De nouveaux modèles et de nouveaux outils pour améliorer la gestion des forêts

La gestion écologique, sociale et économique des forêts représente un processus évolutif qui doit s'adapter aux circonstances les plus diverses. Une initiative européenne a introduit des solutions innovantes en vue de soutenir la gestion des forêts.
De nouveaux modèles et de nouveaux outils pour améliorer la gestion des forêts
Les forêts procurent un grand nombre de produits et de services. Elles sont toutefois complexes et influencées par de nombreux facteurs externes. Les méthodes de gestion doivent refléter les conditions écologiques et environnementales spécifiques ainsi que les aspects socio-économiques. La gestion et la planification des ressources forestières à des fins multiples sont complexes tant elles comportent un certain degré de risque et d'incertitude.

Sur cette base, le projet FOREADAPT (Knowledge exchange between Europe and America on forest growth models and optimisation for adaptive forestry), financé par l'UE, a étudié des modèles et des outils visant à améliorer la mise en œuvre des stratégies d'adaptation pour la gestion des forêts.

FOREADAPT a renforcé la collaboration entre les chercheurs grâce à la mise en réseau, à l'échange de personnel et à une communication entre quatre instituts de recherche européens et cinq organisations du Brésil, du Chili et des États-Unis. L'UE a établi plusieurs accords de collaboration scientifique et technologique avec ces pays.

En tout, 40 chercheurs ont participé à plus de 70 détachements, ce qui leur a permis d'échanger des données scientifiques en ce qui concerne la modélisation des forêts, l'optimisation mathématique et les systèmes d'aide à la décision. Ils ont acquis les connaissances nécessaires à la prise en charge des risques et des incertitudes propres à la planification forestière, notamment le changement climatique. À cette fin, de nouveaux modèles d'optimisation et des outils d'aide à la décision ont été conçus. Cela a donné lieu à la publication, la soumission et la finition de 45 articles scientifiques, 22 chapitres d'ouvrages et 12 articles. Par ailleurs, plusieurs évènements ont été organisés, dont six conférences, un atelier, 14 séminaires et deux formations. Les chercheurs sont aussi intervenus à 65 reprises lors de diverses conférences, séminaires et ateliers.

FOREADAPT a fourni les outils et les méthodes de prévision optimisés qui permettront à l'administration publique, aux propriétaires forestiers, aux industriels et aux organisations non gouvernementales à faire en sorte que les forêts soient mieux gérées et répondent à différents besoins dans un souci de protection du climat.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion des forêts, FOREADAPT, modèles de développement des forêts, foresterie adaptative
Numéro d'enregistrement: 182852 / Dernière mise à jour le: 2016-05-31
Domaine: Environnement