Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IndustryTech2014 Résultat en bref

Project ID: 608672
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Grèce

Une conférence de l'UE promeut la recherche coopérative et le développement régional

Construire une vision commune pour l'industrie et la recherche européennes et exploiter les opportunités de croissance découlant de la coopération et du financement sont essentiels au succès du programme Horizon 2020. Une initiative de l'UE a tenu un évènement de haut niveau pour y apporter des réponses.
Une conférence de l'UE promeut la recherche coopérative et le développement régional
Le projet INDUSTRYTECH2014 (Smart growth through research and innovation; Towards Europe 2020) a organisé une conférence sur trois jours en Grèce, en avril 2014. Les participants, issus des milieux industriels, gouvernementaux et universitaires, ont abordé divers sujets couvrant les nanotechnologies, les matériaux avancés, la fabrication et le traitement avancés et la biotechnologie (NMPB).

Cette troisième conférence d'une série de conférences bi-annuelles, qui s'est tenue durant la présidence grecque du Conseil de l'UE, a attiré plus de 1 300 participants venus de plus de 60 pays, dont 150 d'entre eux étaient des intervenants de haut niveau. L'objectif général était de faciliter l'échange de points de vue entre les principaux acteurs sur le thème de l'innovation dans la production européenne.

En tout, quatre sessions plénières, 17 sessions parallèles et 20 ateliers ont souligné l'importance des technologies NMPB pour conforter la place de leader de l'Europe sur le plan de la fabrication mondiale. L'accent a été mis sur les perspectives régionales des moteurs de l'innovation concernant les PME et sur le rôle que pouvait jouer le déploiement des nouvelles technologies NMPB. L'autre sujet abordé a concerné l'importance de la réindustrialisation de l'Europe au travers de la recherche et de l'innovation dans le domaine des technologies industrielles.

La conférence a stimulé de nouvelles collaborations en soutien des opportunités technologiques et entrepreneuriales, en particulier dans les pays méditerranéens et des Balkans. En outre, les industriels et les universitaires ont tissé des liens en vue de la commercialisation de technologies génériques par le bais d'Horizon 2020. L'évènement a également fourni un aperçu des développements européens et mondiaux et des dernières innovations en matière de technologies NMPB.

INDUSTRYTECH2014 a contribué à entretenir des collaborations précieuses et a présenté les avancées réalisées et la recherche de pointe. Des entreprises européennes innovantes ont eu la possibilité de présenter leurs activités et réalisations devant un public international et de trouver ainsi de nouveaux partenaires technologiques.

Informations connexes

Mots-clés

Horizon 2020, INDUSTRYTECH2014, croissance intelligente, recherche et innovation, nanotechnologies, matériaux avancés, fabrication et traitement avancés et biotechnologie
Numéro d'enregistrement: 182857 / Dernière mise à jour le: 2016-06-06
Domaine: Technologies industrielles