Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REMART — Résultat en bref

Project ID: 338531
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Le recyclage des métaux issus des systèmes de transmission des aéronefs à voilure tournante

Lorsque les matériaux sont coûteux, il est toujours pertinent de mettre en place une procédure de recyclage efficace. Dans les aéronefs, le fait de détailler les protocoles de transformation de chaque composant peut constituer une source d'économie importante.
Le recyclage des métaux issus des systèmes de transmission des aéronefs à voilure tournante
Les composants d'un système de transmission ont une durée de vie limitée et doivent être recyclés. Certaines méthodes sont moins dangereuses que d'autres, pour l'environnement et les employés.

Le projet REMART (Recycling of metallic materials from rotorcraft transmissions), financé par l'UE, a analysé les principaux processus de récupération (démantèlement, décapage, refusion, etc.), ainsi que la conception de protocoles de recyclage permettant de réutiliser les composants. Cette visait plusieurs objectifs: l'efficacité, la rentabilité et la protection de l'environnement.

L'équipe voulait optimiser l'utilisation des techniques et affecter à chaque matériau récupéré un protocole de recyclage efficace et respectueux de l'environnement.

La première étape a consisté en une étude de marché complète. Parallèlement, l'équipe a réalisé une étude et une analyse de tous les matériaux et revêtements utilisés dans la fabrication des systèmes de transmission des hélicoptères. Une fois tous les matériaux identifiés, y compris les principaux revêtements et les traitements de surface, elle a pu attribuer à chaque élément la séquence de recyclage la mieux adaptée.

Pour valider les protocoles de recyclage mis au point, deux démonstrateurs ont été utilisés (boîte d'engrenages de queue et boîte d'engrenages intermédiaire). La dernière phase du projet a consisté à analyser l'économie réalisée avec les deux séquences de recyclage.

Le recyclage des matériaux métalliques utilisés dans les transmissions d'aéronefs à voilure tournante réduit l'impact sur l'environnement de la structure et des systèmes, limite les rejets et les déchets générés par le secteur aérospatial européen, et améliore sa compétitivité.

De plus, les paramètres analysés et les feuilles de calcul obtenues dans le cadre du projet pourront être combinés à d'autres outils de protection de l'environnement tels que l'évaluation du cycle de vie, la réduction de l'impact carbone, l'ingénierie du cycle de vie et la conception respectueuse de l'environnement.

Les résultats du projet donneront un nouvel élan au recyclage de l'aluminium dans toute l'Europe. Le recyclage des pièces métalliques des systèmes de transmission des aéronefs à voilure tournante permettra d'économiser de l'énergie, de réduire les rejets et de limiter les investissements.

Informations connexes

Mots-clés

Recyclage, métaux, aéronef, REMART, systèmes de transmission d’aéronef à voilure tournante, hélicoptère