Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REGIO_SPIN Résultat en bref

Project ID: 298167
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Améliorer les connaissances pour faire progresser l'innovation régionale

Une nouvelle recherche sur les prises de décision et l'effet des politiques destinées à améliorer l'innovation régionale devrait encourager la productivité et la compétitivité européenne.
Améliorer les connaissances pour faire progresser l'innovation régionale
L'innovation régionale est l'un des principaux moteurs de l'économie de la connaissance en Europe, car elle crée des clusters qui permettent aux membres d'obtenir plus de résultats que s'ils étaient seuls. Mais pour porter des fruits, l'innovation régionale doit être soutenue par des politiques adaptées à de nombreux niveaux.

Le projet REGIO_SPIN (Regional innovation policy, knowledge spillovers, productivity, and institutions), financé par l'UE, a rédigé des recommandations concernant la politique de cohésion, et les politiques appliquées dans les sciences, les technologies et l'innovation. Pour définir ces politiques, l'équipe du projet a étudié le rôle des institutions régionales dans la mise en œuvre de la politique de cohésion et d'une bonne gouvernance. Elle a étudié l'innovation dans différentes régions d'Europe, effectuant des comparaisons avec des régions de Chine, et étudiant les partenariats entre les universités et les entreprises en matière de transfert technologique et d'innovation.

L'équipe a aussi examiné l'efficacité de la politique de la formation pour améliorer les performances professionnelles des personnes actives ou sans emploi, en tant compte de facteurs tels que les institutions du marché du travail, les compétences et l'innovation. Elle a établi des partenariats avec des universités, et organisé deux ateliers en Italie. L'un portait sur les liens entre les universités et les entreprises, l'autre sur les risques et la résistance au niveau régional.

Au travers de ses recherches, l'équipe du projet REGIO_SPIN a obtenu des résultats importants liés à différents aspects de la politique d'innovation régionale. Elle a ainsi déterminé que l'augmentation de la productivité passe souvent par une accumulation de capital dans des régions qui montrent un certain retard socio-économique. Elle préconise donc d'adopter une politique de cohésion capable d'améliorer les capacités techniques afin de favoriser l'innovation autonome et de soutenir l'adoption des technologies mises au point dans les régions avancées.

L'équipe a aussi déterminé comment la décentralisation encourage la croissance économique, et comment les fonds structurels peuvent avoir plus d'impact sur la croissance économique des régions décentralisées. D'autres résultats clés concernent les liens entre les universités et les entreprises, et la capacité de la formation à aider les personnes ayant ou non un travail à accéder à un emploi.

Les résultats ont été présentés lors de séminaires, de conférences et d'ateliers. Ils ont aussi été communiqués à des décideurs et parties prenantes européennes. Plus l'UE acquiert de connaissances sur la façon d'améliorer l'innovation régionale, plus les bénéfices seront nombreux pour la compétitivité et l'industrie.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation régionale, REGIO_SPIN, politique de cohésion, formation, fonds structurels
Numéro d'enregistrement: 182877 / Dernière mise à jour le: 2016-06-07
Domaine: Technologies industrielles