Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMAC Résultat en bref

Référence du projet: 329339
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Une nouvelle approche pour comprendre les processus impliqués dans la surveillance du discours

La production de langage et sa compréhension nécessitent des compétences cognitives complexes, considérées comme largement caractéristiques de l'espèce humaine. Des chercheurs de l'UE ont examiné si des preuves récentes de l'importance des informations sensori-motrices sur l'accès et la représentation des mots, s'appliquaient à d'autres aspects du traitement du langage.
Une nouvelle approche pour comprendre les processus impliqués dans la surveillance du discours
Le projet SMAC (Speech monitoring as action control) voulait développer les connaissances impliquées dans la surveillance du discours, qui est l'une des facettes du traitement du langage. Il voulait déterminer si cette surveillance utilisait les mêmes processus que ceux qui sont impliqués dans le contrôle de nos actions motrices.

Dans le contexte du contrôle moteur, la notion de copies d'efférence désigne des actions qui engendrent des attentes sur leurs conséquences sensorielles. Les chercheurs visaient des preuves que ces copies d'efférence sont la base de la surveillance des erreurs dans la génération du discours. Ils ont poursuivi trois lignes de recherche, différentes mais reliées, toutes destinées à déterminer si les mécanismes utilisés pour la supervision d'autres domaines de la cognition participaient au traitement du langage.

L'une des expériences a impliqué 29 personnes et l'usage d'électroencéphalogrammes. Ces données sont toujours en cours d'analyse, afin de déterminer si la modélisation interne utilisée pour des compétences motrices plus basiques soutenait également la supervision de la production de langage.

La deuxième expérience, visant elle aussi l'usage éventuel de la modélisation interne dans la génération de discours, a testé la surveillance de cette génération en cas de dommages à l'hémisphère droit du cervelet. Les chercheurs ont collecté des données expérimentales à partir de 16 participants à une tâche de génération rapide de discours, conçue pour générer des erreurs de mots et de pseudo-mots. L'analyse se poursuit, et ses résultats devraient éclaircir le rôle potentiel de l'hémisphère droit du cervelet dans la surveillance de la génération de discours.

Avec la troisième expérience, les chercheurs ont étudié dans quelle mesure la surveillance générale du contrôle cognitif, et celle de la production du langage, se font via les mêmes processus. Elle a porté sur 54 participants répartis en 3 groupes (avec alcool, placebo et groupe témoin), afin d'étudier l'impact de la consommation d'alcool sur la surveillance du langage et la production du discours. Les données sont en cours d'analyse.

Les résultats du projet devraient éclaircir les relations entre la supervision de la production du langage et celle d'autres tâches cognitives. Ils pourraient apporter des preuves solides de processus partagés entre la surveillance du langage et des actions, et élargir les connaissances sur les relations entre l'espèce humaine et d'autres espèces.

Informations connexes

Mots-clés

Surveillance du discours, compétences cognitives, SMAC, traitement du langage, copies d'efférence, production de langage
Numéro d'enregistrement: 182879 / Dernière mise à jour le: 2016-06-07
Domaine: TI, Télécommunications