Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MIGGOV Résultat en bref

Project ID: 331925
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'analyse de la migration internationale: le cas de l'Asie centrale

Les flux migratoires internationaux sont devenus de plus en plus imprévisibles et difficiles à gérer. Un projet financé par l'UE a analysé l'influence des organisations internationales sur la gouvernance mondiale.
L'analyse de la migration internationale: le cas de l'Asie centrale
Le projet MIGGOV ('Knowledgeable' governors of uncertainty? International organisations in the absence of a global migration regime) portait sur une période de deux ans. Son objectif était d'analyser le rôle des organisations internationales dans la gouvernance des migrations et la gouvernance mondiale en général, principalement sur la région d'Asie centrale.

Plusieurs voyages de recherche ont été effectués dans des pays d'Asie centrale ainsi qu'en Belgique et en Russie. Un nombre important d'entretiens ont été réalisés avec des acteurs des organisations internationales. MIGGOV a également participé à des réunions d'intervenants à la fois activement et comme simple participant. De nombreuses recherches ont été réalisées, notamment sur l'analyse des données sur les projets liés à la migration.

Les résultats montrent que davantage d'attention doit être accordée aux organisations internationales référentes et non-référentes et à l'importance de leurs relations. Le projet a démontré que la majorité de la gouvernance sur la migration mondiale se déroule dans des conditions d'incertitude. Enfin, l'absence d'un régime de migration global général rend les normes internationales dépendantes des organisations internationales. Cela peut effectivement créer des problèmes et entraver le développement d'une politique mondiale durable et cohérente.

D'autres objectifs du programme incluaient des opportunités de développement de la carrière et de transferts de connaissances clés. Cela comprend la publication d'un monographe et des articles de journal et la création d'un réseau avec d'autres acteurs dans des domaines d'étude particuliers.

Les résultats de la recherche ont été présentés lors de plus de 20 conférences et ateliers académiques internationaux et de cinq séminaires d'intervenants. Les travaux du projet impliquaient également l'apprentissage d'un module sur la politique de migration mondiale. Les activités de diffusion comprennent la publication de sept articles, un autre est en cours de révision et deux autres sont en préparation.

Le projet a contribué au développement des travaux théoriques et empiriques sur la migration et la gouvernance mondiale. Il portait sur le rôle des agents d'autorité et de changement plutôt que sur la gouvernance comme structure, développant le concept des responsables de la migration mondiale, en particulier pour les organisations internationales.

Les recherches de MIGGOV ont placé les organisations internationales au centre des études sur la migration, en analysant l'influence qu'elles exercent et l'enrichissement des connaissances dans les études des migrations internationales en général. Les travaux du projet ont également donné une nouvelle typologie des organisations internationales en lien avec les théories existantes de la gouvernance mondiale.

Informations connexes

Mots-clés

Migration, Asie centrale, organisations internationales, gouvernance mondiale, MIGGOV, gouvernance de la migration
Numéro d'enregistrement: 182889 / Dernière mise à jour le: 2016-06-07
Domaine: Technologies industrielles