Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAST Résultat en bref

Project ID: 331421
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'intégration et l'adaptation des immigrants aux espaces sociaux transnationaux

Un projet de recherche financé par l'UE a abordé l'étude de l'immigration sous un angle innovant, grâce au développement et à l'application d'une théorie sur l'ancrage social. Ces travaux aident à établir un lien entre les problèmes d'intégration et d'identité des individus dans la société contemporaine, très diversifiée et mobile.
L'intégration et l'adaptation des immigrants aux espaces sociaux transnationaux
Le projet SAST (Social anchoring in superdiverse transnational social spaces) a défini l'ancrage social comme étant le processus de recherche des éléments qui permettent aux immigrants de se stabiliser au niveau psychosociologique, et de trouver leur fonction dans un nouveau pays.

Il a cherché à développer une approche méthodologique pluridimensionnelle, et des outils adaptés à l'étude de l'ancrage social. Un autre objectif était d'identifier les types de points d'ancrage et les mécanismes d'insertion utilisés par les immigrants. L'équipe a aussi examiné comment les immigrants utilisent leur identité pour s'intégrer à la société d'accueil et s'adapter aux domaines sociaux transnationaux.

Pour définir leur concept, les chercheurs ont travaillé sur le terrain. Au total, ils ont organisé 80 entretiens approfondis et questionnaires répartis à parts égales entre deux groupes constitués d'immigrants polonais arrivés au Royaume-Uni après l'accession à l'UE, et d'immigrants ukrainiens arrivés en Pologne après 2004. Pour examiner les processus d'ancrage, l'équipe a aussi analysé des échantillons de textes en ligne rédigés de manière spontanée par des immigrants polonais et ukrainiens.

L'étude a confirmé le caractère clé de la stabilité et de la sécurité dans la perception des migrants et dans leurs différentes tentatives d'intégration dans les nouvelles sociétés. Les récits des immigrants montrent que la réussite de l'intégration dépend largement de l'ouverture d'esprit, de la volonté d'apprendre et de changer, de la capacité à saisir les opportunités, et des relations sociales établies.

L'analyse des contenus a permis d'identifier 12 types d'ancrages principaux utilisés par le groupe d'immigrants polonais, qui contribuent à parts égales aux efforts d'intégration et au maintien de l'identité polonaise et des liens ethniques. De manière générale, les immigrants ukrainiens se sont révélés moins stabilisés mais plus mobiles et impliqués dans les processus transnationaux. Ils appartenaient à des réseaux sociaux plus étendus, et le sentiment de familiarité apporté par la langue et la culture similaires a facilité les contacts avec la société polonaise.

Les travaux du projet ont mis en évidence cinq caractéristiques d'ancrage importantes. Les quatre premières sont un caractère pluridimensionnel et inégal, sa perception en tant que processus non statique, sa déconnexion par rapport aux précédents ancrages et son caractère transnational. La cinquième caractéristique met en évidence la possibilité d'utiliser l'ancrage social pour mener des recherches complémentaires auprès d'autres groupes d'immigrants, et pour développer des applications pratiques encourageant l'adaptation et l'insertion des immigrants.

Le projet SAST a conçu une nouvelle approche complète de l'étude des problèmes d'identité, d'intégration et d'adaptation aux espaces transnationaux.

Informations connexes

Mots-clés

Immigrants, transnational, espaces sociaux, ancrage social, intégration, identité, SAST
Numéro d'enregistrement: 182898 / Dernière mise à jour le: 2016-06-14
Domaine: Technologies industrielles