Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ENTENTE Résultat en bref

Project ID: 305128
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: France

Un coup de pouce au transfert de connaissances dans le secteur médical européen

Une initiative récente financée par l'UE a aidé à renforcer les bureaux de transfert de connaissances des universités, des organismes publics de recherche et des hôpitaux. L'action était centrée sur le secteur médical, mais visait aussi à soutenir la collaboration transnationale entre les entreprises et les universités.
Un coup de pouce au transfert de connaissances dans le secteur médical européen
Le projet ENTENTE (European network of knowledge transfer in health) a engendré un flux stable d'actions de transfert de connaissances d'envergure européenne, au travers d'activités de mise en réseau et autres.

Le transfert technologique est essentiel dans le secteur médical, car il permet de commercialiser les résultats de recherches menées en laboratoire, pour en faire bénéficier les patients. Il établit aussi un lien entre les universités et le secteur scientifique, pour mettre au point des médicaments et des techniques plus performants et plus sûrs, qui seront plus rapidement commercialisés et adoptés.

Le projet ENTENTE a atteint ses principaux objectifs en menant des activités dans quatre domaines. La mise en place de réseaux et d'échanges entre des acteurs très divers a débouché sur la constitution d'une communauté de 1 530 membres. Parmi ses activités, l'équipe a rédigé des lettres de nouvelles, donné des présentations à l'occasion de plus de 30 évènements de mise en réseau en Asie, en Europe et aux États-Unis, organisé deux rencontres ENTENTE, et assuré une présence dans les réseaux sociaux via Twitter et LinkedIn.

Les professionnels des organisations de transfert technologique, qui ont un rôle fondamental dans le secteur, ont pu partager leur expérience et leurs meilleures pratiques. En outre, l'équipe a publié en ligne 102 meilleures pratiques et 16 mesures politiques, diffusé 12 vidéos de meilleures pratiques, présenté 25 grandes réussites, et rédigé un guide en ligne sur le transfert technologique.

Un troisième domaine d'activité a consisté à mettre en place un programme d'échange entre des professionnels du transfert technologique, dans le secteur de la santé. Les quatre appels à propositions lancés ont attiré 129 candidatures éligibles issues de 83 organisations spécialisées dans le transfert technologique et de 22 pays, qui ont conduit à 34 échanges.

Enfin, l'équipe du projet ENTENTE a formulé et communiqué des recommandations relatives à l'amélioration du transfert technologique dans la santé au niveau européen. Elle a pour cela organisé neuf rencontres des conseils consultatifs, et diffusé deux rapports publics. Un livre blanc destiné aux organisations du transfert de connaissances, aux universitaires, au secteur industriel et aux décideurs expliquait également comment soutenir le transfert technologique en Europe dans le secteur médical. Les partenaires ont aussi proposé des recommandations et des actions en faveur du transfert de connaissances en Europe.

Les travaux et les résultats du projet aident à renforcer la capacité de transfert de connaissances dans le secteur médical européen. Le projet ENTENTE a donc aidé les universités, les organismes de recherche du secteur public et les institutions ayant des difficultés à concurrencer les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, à recruter et à conserver des ressources compétentes.

Informations connexes

Mots-clés

Transfert de connaissances, secteur médical, universités, organisations de recherche publique, ENTENTE, transfert technologique
Numéro d'enregistrement: 182902 / Dernière mise à jour le: 2016-06-14
Domaine: TI, Télécommunications