Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EuroSat4PhenoChanges Résultat en bref

Project ID: 331667
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Comment les plantes répondent-elles au réchauffement climatique?

Un projet de l'UE nous aide à relever les défis du changement climatique en nous permettant de mieux comprendre les effets que cette hausse des températures pourrait avoir sur les plantes.
Comment les plantes répondent-elles au réchauffement climatique?
Le réchauffement climatique fait monter les températures sur la planète. Ce phénomène pourrait modifier l'influence du climat sur le cycle saisonnier des plantes et des arbres comme par exemple, l'émergence des feuilles au printemps, la floraison estivale ou la coloration de l'automne.

Le projet EUROSAT4PHENOCHANGES (Monitoring vegetation phenology at multiple scales in Europe from the GMES satellite sensor time-series: a special consideration to Natura2000 areas), financé par l'UE, s'est appuyé sur l'imagerie satellitaire pour générer de nouvelles données concernant la végétation européenne et mettre à jour les modèles de simulation numérique.

Pour comprendre les effets du réchauffement climatique sur la planète, y compris sur la végétation, les chercheurs utilisent des modèles numériques. Mais, ces modèles exigent des données fiables récoltées dans le monde réel afin de mettre à jour et d'améliorer leurs prévisions.

Pour ce faire, les partenaires du projet ont analysé les images satellitaires du continent européen qui montrent les modifications de différents types de végétation dans le temps. Ils ont ensuite généré un ensemble de données de référence qui permettra aux chercheurs de comparer et d'analyser les réponses tant du passé que celles du futur de la végétation.

Plus spécifiquement, les chercheurs ont ainsi recueilli des données sur l'apparition de la verdure, la fin de la sénescence ou la longueur des saisons. Ces données ont été obtenues avec une résolution moyenne (1 km) pour l'ensemble de l'Europe et avec une résolution plus fine (300m) au-dessus de la péninsule ibérique en Espagne.

Enfin, les partenaires du projet ont utilisé ces données actualisées de la végétation pour modéliser les anomalies du comportement de la végétation européenne au cours de la dernière décennie. Ces données éclairent d'un jour nouveau les phénomènes régissant le comportement des plantes sur les périodes saisonnières.

Ces travaux constituent l'une des études les plus récentes et les plus détaillées concernant la végétation européenne à une échelle aussi fine. D'autres chercheurs pourront aussi s'appuyer sur ces données pour mettre à jour et optimiser leurs propres modèles.

Informations connexes

Mots-clés

Plantes, changement climatique, réchauffement climatique, cycle des saisons, végétation, imagerie satellitaire
Numéro d'enregistrement: 182906 / Dernière mise à jour le: 2016-06-15
Domaine: Environnement