Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

S3C Résultat en bref

Project ID: 308765
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: Belgique

Permettre aux citoyens de comprendre les réseaux intelligents

Les réseaux intelligents représentent toujours une nouveauté dans de nombreuses régions d'Europe, ils marquent pourtant le début d'une évolution radicale. Le temps est venu d'aider les Européens à mieux comprendre ce que sont réellement ces nouveaux systèmes de réseaux électriques.
Permettre aux citoyens de comprendre les réseaux intelligents
Les réseaux intelligents – réseaux électriques du futur – jouissent de toute une palette de nouveautés de pointe comme les compteurs intelligents, les appareils intelligents ou les sources d'énergie renouvelables, tous dirigés vers une meilleure efficacité énergétique. La mise en place de ces réseaux intelligents à travers l'Europe demande cependant pour le consommateur et les acteurs du secteur un changement dans la manière de consommer l'énergie. Le déploiement des réseaux intelligents dépend de fait énormément des technologies utilisées, mais aussi des incitations et de l'acceptation par l'utilisateur final.

Dans ce cadre, le projet S3C (Smart Consumer - Smart Customer - Smart Citizen), financé par l'UE, voulait encourager tous les acteurs impliqués à modifier leur comportement en matière d'énergie. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet ont réuni des experts de diverses disciplines en sciences sociales, en ingénierie électrique ou en psychologie afin de trouver les meilleures stratégies susceptibles d'impliquer les consommateurs.

S'appuyant sur les recherches existantes et l'analyse détaillée de plus de trente projets d'énergie intelligente, les partenaires ont pu élaborer un programme de mobilisation du consommateur. Ils ont également développé et testé différents outils pour les intervenants du secteur des réseaux intelligents et ceux impliqués dans les projets d'efficacité énergétique, des produits ou des services connexes.

L'équipe du projet a également analysé les facteurs de succès permettant une meilleure participation des consommateurs, la sensibilisation des clients ou une meilleure interaction. Il s'agissait également de diffuser des outils et des conseils en ligne afin d'améliorer les connaissances concernant la mise en œuvre, le suivi ou l'évaluation des programmes de demande active.

À la fin du projet, les partenaires avaient obtenu un ensemble rassemblant cinquante outils et directives facilitant la mise en œuvre de programmes d'interactions avec le consommateur dans les futurs projets de réseaux intelligents. L'équipe du projet a également spécifié 24 recommandations permettant d'établir des conditions-cadres favorables à leur installation. Ces travaux ont été distribués à tous les intervenants du secteur ayant activement participé au projet ainsi que par l'entremise d'un site internet exhaustif. In fine, cette initiative opportune représente une étape importante sur la voie d'un développement durable et d'une meilleure efficacité énergétique en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux intelligents, réseau électrique, compteur intelligent, énergie, S3C
Numéro d'enregistrement: 182909 / Dernière mise à jour le: 2016-06-15
Domaine: Énergie