Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ARANGE Résultat en bref

Project ID: 289437
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Autriche

De nouveaux outils pour une meilleure gestion des forêts en Europe

Une analyse approfondie des services écosystémiques et de leurs enjeux pour les forêts d'Europe pourrait aider les décideurs politiques et les autorités à lutter contre le changement climatique.
De nouveaux outils pour une meilleure gestion des forêts en Europe
La gestion des forêts est une arme stratégique dans la lutte contre le changement climatique en Europe, dont les montagnes sont couvertes de forêts complexes. Le projet ARANGE (Advanced multifunctional forest management in European mountain ranges), financé par l'UE, a étudié les besoins en matière de services écosystémiques et de gestion des forêts dans les régions montagneuses d'Europe.

Le projet a passé en revue les avantages et les inconvénients des différentes approches de la sylviculture. L'équipe a ainsi établi un lien entre les risques et les menaces afin de renforcer les services écosystémiques. Les chercheurs ont passé en revue des données spécialisées en vue de proposer ces services et aider les décideurs et les experts à mieux légiférer et gérer les forêts.

Le projet portait sur sept régions montagneuses d'Europe. Il couvrait ainsi plusieurs types de forêts (continentales, méditerranéennes, boréales). Les différents services écosystémiques ont été identifiés, comme la conservation et la protection des forêts, les méthodes d'analyse et le cadre législatif. Plusieurs stratégies de gestion ont également été mises en lumière.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe a rassemblé des données importantes sur les arbres ainsi que sur le climat à différentes altitudes. Elle a également envisagé cinq scénarios transitoires liés au changement climatique pour chacune des sept régions à l'étude. L'état des forêts a été modélisé et les indicateurs des services écosystémiques définis. Plus particulièrement, l'équipe a isolé 22 indicateurs pour les différents services écosystémiques, à savoir la production de bois et de biomasse, la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité/de l'habitat, la protection contre les glissements de terrain, les avalanches ou les chutes de pierres.

Plus important encore, le projet a mis au point un système d'aide à la décision permettant d'analyser les indicateurs des services écosystémiques pour les différents paysages. Ce module est mis à la disposition du public afin de faciliter la planification de la gestion des forêts. Les chercheurs ont par ailleurs montré qu'il était important de tenir compte des perturbations afin d'éviter des projections trop optimistes. Ils ont par ailleurs exprimé leurs réserves au regard d'une approche unique de la gestion des forêts de montagne en Europe. Les conclusions, les autres résultats du projet ainsi que les outils contribueront à la préservation des forêts et à éviter les changements catastrophiques dus au réchauffement de la planète.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion des forêts, services écosystémiques, changement climatique, ARANGE, forêt de montagne
Numéro d'enregistrement: 182914 / Dernière mise à jour le: 2016-06-15
Domaine: Environnement