Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MARBIOTEC*EU-CN* Résultat en bref

Project ID: 246987
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Des cas pratiques de biochimie marine

Une équipe sino-européenne a étudié les applications technologiques des séquences chimiques propres aux organismes marins. Cette étude sur la production de diverses substances par les créatures marines est à l'origine de nombreux produits et techniques qui pourront être commercialisés.
Des cas pratiques de biochimie marine
La biotechnologie marine couvre l'adaptation des processus biologiques des organismes marins à des fins médicales, industrielles ou autres. Également appelée «biotechnologie bleue», cette discipline s'est imposée comme une priorité pour la Chine et l'Union européenne.

Le projet MARBIOTEC*EU-CN* (European-Chinese research staff exchange cluster on marine biotechnology), financé par l'UE, a voulu instaurer un programme d'échange entre les agences chinoises et européennes. Le projet visait ainsi à favoriser l'échange de données entre les chercheurs novices ou avertis dans le secteur des médicaments, des biominéraux marins et de la nanotechnologie.

Les recherches ont produit d'importants résultats techniques quant aux processus biochimiques des organismes marins et leurs applications potentielles dans le secteur industriel et médical. Les chercheurs ont ainsi détaillé de nombreux processus chimiques à l'origine de ces substances.

Ils ont mis au point 10 nouvelles technologies commercialisables. Il s'agit notamment de fibres optiques silicatées, de substituts osseux et leur méthode de production, et des protections dentaires à base de polymères. Les chercheurs ont par ailleurs mis au point d'autres protections, dont une qui favorise le développement des cellules souches humaines, ainsi que des méthodes pour cultiver les cellules d'invertébrés marins. Parmi les résultats figurent également plusieurs technologies biochimiques spécialisées.

Les liens entre la Chine et l'UE se resserrent dans le secteur de la recherche, ce qui permettra un nouvel apport à l'avenir dans le domaine de la biotechnologie marine.

Informations connexes

Mots-clés

Marine, biotechnologie, groupe d'échange, recherche sur les médicaments, biominéraux, nanotechnologie
Numéro d'enregistrement: 182915 / Dernière mise à jour le: 2016-06-15
Domaine: Environnement