Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERASYNBIO Résultat en bref

Référence du projet: 291728
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Allemagne

L'heure de gloire pour la biologie de synthèse

Un projet de l'UE a soutenu et coordonné la recherche de biologie de synthèse en Europe. Les résultats incluaient deux appels ERA-NETS à l'origine du financement de 15 projets; un agenda de recherche transnationale; et des directives pour une recherche responsable.
L'heure de gloire pour la biologie de synthèse
La biologie de synthèse est une fusion entre la biologie et l'ingénierie. La discipline adapte les organismes ou les processus biologiques aux applications dans l'industrie, les technologies d'informations ou la recherche.

Le projet ERASYNBIO (Development and coordination of synthetic biology in the European Research Area) était le fruit d'efforts de coordination. L'initiative a renforcé la recherche européenne collective dans le domaine par la structuration, la coordination et le financement de plusieurs efforts nationaux.

Les membres du projet ont mis en place deux appels conjoints ERA-NET, offrant chacun un soutien allant jusqu'à 16 millions d'euros. Ces appels ont contribué au financement de 15 projets transnationaux.

Le consortium a développé et publié le premier agenda de recherche transnationale européen axé sur ce sujet. Le document intégrait les aspects de la gestion des données et des infrastructures. Les activités connexes comprenaient le développement collectif d'une vision stratégique.

D'autres réalisations impliquaient l'intégration des aspects de la recherche responsable et de l'innovation via des appels et la mise en réseau. Le groupe a également mis en place le soutien aux chercheurs sous la forme d'ateliers et d'activité de jumelage.

Les chercheurs ont encouragé des universités d'été locales et les compétitions d'étudiants. Le consortium a également développé de nombreuses ressources pour la promotion publique du sujet.

Les travaux d'ERASYNBIO ont encouragé des efforts nationaux en biologie de synthèse, tout en intégrant et en renforçant la recherche à l'échelle européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Biologie de synthèse, coordination, ERA-NET, financement, agenda de recherche
Numéro d'enregistrement: 182920 / Dernière mise à jour le: 2016-06-23
Domaine: Biologie, Médecine