Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BRAINSAFE II Résultat en bref

Project ID: 315549
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Lituanie

Un dispositif de mesure non invasive de la pression intracrânienne

Les traumatismes cranio-cérébraux sont une cause importante d'invalidité permanente chez les personnes de moins de 40 ans. Le développement d'un système non invasif pour mesurer la pression intracrânienne facilitera considérablement le diagnostic neurochirurgique.
Un dispositif de mesure non invasive de la pression intracrânienne
La pression intracrânienne (PIC) est un signe vital en diagnostic neurologique et de surveillance en raison de son importance dans la dynamique intracrânienne. Les patients souffrant des maladies neurologiques ou de lésions cérébrales ont entrepris des mesures de PIC pour le pronostic et le traitement. Une augmentation de la PIC est la cause la plus fréquente de décès chez les patients en neurochirurgie et est très commune chez les patients souffrant d'un traumatisme crânien. Néanmoins, les méthodes actuelles pour la mesure directe de la PIC sont très invasives et portent des risques de dégâts tissulaires et d'infection.

Pour réagir à cela, les scientifiques du projet BRAINSAFE II (Development of a novel autonomous non-invasive absolute intracranial pressure measurement device based on ultrasound Doppler technology) ont tenté de développer un compteur de PIC non invasif pour les soins cliniques de routine. L'idée était de générer un dispositif rapide, précis et autonome pour la mesure quantitative de la PIC sans nécessiter de réglage.

Pour ce faire, le consortium a développé un système à échographie Doppler avancée, qui utilisait des algorithmes de traitement de signaux et de pressurisation. Il démontrait une meilleure résolution et précision pour collecter des mesures de flux sanguins au niveau de l'artère ophtalmique (AO) extra- et intracrânienne.

De plus, il comprenait un système de positionnement spatial à transducteur ultrasonique électromécanique automatique qui éliminait le besoin d'utiliser un personnel hautement qualifié et assurait une vaste application du dispositif. Plus important encore, les mesures peuvent être réalisées après la lésion sans le besoin de procéder à une opération chirurgique.

D'un point de vue clinique, le dispositif de BRAINSAFE II est considéré comme une innovation en diagnostic clinique. Son application devrait améliorer le diagnostic et le traitement de maladies neurochirurgicales et neurologiques, minimisant les invalidités chez les millions de personnes souffrant de traumatisme crânien. La technologie non invasive de BRAINSAFE II pourrait alors être utilisée dans d'autres cas où le suivi de la PIC permettrait d'améliorer les soins comme dans les glaucomes et la maladie d'Alzheimer.

Informations connexes

Mots-clés

Pression intracrânienne, traumatisme cranio-cérébral, échographie Doppler, artère ophtalmique
Numéro d'enregistrement: 182924 / Dernière mise à jour le: 2016-06-24
Domaine: Biologie, Médecine