Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PEPTIDE NANOSENSORS Résultat en bref

Project ID: 294901
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Des nanocapteurs pour la détection de protéines

Le secteur des soins de santé ne s'est jamais autant appuyé sur des outils de diagnostic fiables. Une alliance internationale a travaillé dans cet objectif en développant des capteurs nanotechnologiques pour la détection de marqueurs dans les liquides organiques.
Des nanocapteurs pour la détection de protéines
Considérant la nature multifactorielle de la maladie, les cliniciens doivent souvent obtenir des informations à différents niveaux pour offrir un diagnostic médical plus précis. Cela implique l'analyse complexe des paramètres moléculaires, biochimiques et physiologiques. Un nombre de technologies et de systèmes automatisés ont considérablement amélioré le diagnostic mais des approches à haut débit sont souvent nécessaires. De plus, le diagnostic sur le lieu d'intervention pourrait être très bénéfique car il permettrait d'accélérer les décisions thérapeutiques.

Pour ce faire, le projet PEPTIDE NANOSENSORS (Development of electrochemical peptide nanosensors for protein and antibody detection), financé par l'UE, a rassemblé un groupe international et interdisciplinaire d'équipes de recherche avec une expertise dans la biophysique des protéines, la chimie de surface, l'électrochimie et la nanotechnologie. Le plan était de générer des dispositifs qui offrent une détection rapide, spécifique et appropriée des protéines dans le sérum et idéalement dans le sang.

Pour ce faire, les chercheurs ont proposé d'utiliser l'électrochimie pour reconnaître et suivre le repliement des peptides ou des polypeptides. Ils ont évalué et étudié un nombre de matériaux pour la détection électrochimique y compris des nanoparticules d'or. Plusieurs techniques d'analyse de surface ont été explorées pour la détection des peptides. Les électrodes ont été modifiées avec différentes marqueurs de rédox comme le bleu de méthylène qui facilitaient la caractérisation analytique des capteurs électrochimiques.

L'applicabilité de ces capteurs dans le domaine de l'analyse clinique et le diagnostic sur le lieu d'intervention devrait améliorer le diagnostic et in fine, offrir des soins de santé. D'un point de vue de recherche, PEPTIDE NANOSENSORS a réussi dans l'établissement d'un réseau pour la recherche des capteurs de peptides, qui peut positivement influencer l'excellence européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Nanocapteur, protéine, diagnostic, lieu d'intervention, électrochimie, sang
Numéro d'enregistrement: 182926 / Dernière mise à jour le: 2016-06-24
Domaine: Biologie, Médecine