Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Planet Hunting Résultat en bref

Project ID: 329875
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

À la recherche de planètes extrasolaires dans des images à contraste élevé

L'imagerie directe des planètes en orbite autour d'autres étoiles est difficile techniquement mais les résultats sont à la hauteur. Les meilleurs télescopes, instruments scientifiques spécifiques et techniques de traitement d'image sophistiqués rendent cela possible.
À la recherche de planètes extrasolaires dans des images à contraste élevé
Le projet PLANET HUNTING (Planet hunting: Exploration and research at the leading edge of high-contrast imaging) a réalisé une étude d'imagerie directe pour les planètes autour d'étoiles binaires. Il a également participé à la mise en service et à la première utilisation scientifique de l'installation d'imagerie directe du très grand télescope de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

Le programme d'observation et la mise en service du coronographe Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet Research (SPHERE) ont pris du retard la première année, conduisant ainsi à la restructuration d'une partie du programme du projet. Par conséquent, la première année a été principalement dédiée à la réalisation et à la publication d'une étude d'imagerie directe détaillée du disque protoplanétaire LkCa 15.

Au cours de la deuxième année, le projet a bénéficié de 40 heures de temps d'observation sur le nouveau sous-système SPHERE disponible de recherche de planète Infrared Dual Imager and Spectrograph (IRDIS). Cela concernait la couverture de 40 nouveaux objectifs d'exploration ainsi que plusieurs objectifs de suivi pour terminer les travaux de l'étude précédente.

Ces observations se sont poursuivies pendant une grande partie de 2015. Alors que l'évaluation, le suivi et la publication de ces nouvelles données continue, une découverte directement publiable a été réalisée. Une structure de disque précédemment inconnue a été imagée autour de l'AK Sco binaire proche qui est utilisé comme un repère dans l'astrophysique stellaire.

Les observations de vérification scientifique de LkCa 15 avec le polarimètre d'imagerie de Zurich (ZIMPOL, Zurich Imaging Polarimeter) ont confirmé les résultats d'un document précédent et révélé pour la première fois le disque interne dans la lumière diffusée. Par ailleurs, les observations de MWC 758 avec ZIMPOL ont révélé de nouvelles structures à l'intérieur des bras spiraux connus.

Les données de mise en service sur l'AU Microscopii révèlent des fonctions de disque de grande échelle en forme de vague qui peuvent être suivies sur des périodes de temps jusqu'à quatre ans et semblent se déplacer vers l'extérieur à des vitesses importantes. Aucun phénomène comparable n'est connu des autres objectifs ou des prévisions théoriques, rendant l'interprétation difficile.

Un document important a été accepté et sera publié dans la revue Nature. Un aperçu des résultats a également été présenté lors de la conférence Spirit of Lyot en juin 2015.Une présentation a été donnée lors de la conférence Exoplanets with JWST-MIRI à Heidelberg, en septembre 2014. Un rapport a été présenté sur les activités d'imagerie directe de l'équipe SPHERE lors de la réunion PlanetS NCCR à Anzère, en janvier 2015. En outre, une intervention sur les résultats de LkCa 15 a été présentée lors de la conférence Spirit of Lyot à Montréal, en juin 2015.

Informations connexes

Mots-clés

Planètes extrasolaires, PLANET HUNTING, imagerie directe, LkCa 15, disque protoplanétaire
Numéro d'enregistrement: 182929 / Dernière mise à jour le: 2016-06-24
Domaine: Environnement