Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'agriculture dans l'espace et l'antarctique

Un projet financé par l'UE a établi une capacité à long terme qui permettra à l'Europe d'apporter du matériel dans les systèmes de soutien-vie bio-régénératifs de l'espace.
L'agriculture dans l'espace et l'antarctique
Les membres du projet CEADSE (Controlled environment agriculture development for space and Earth) ont développé les techniques de livraison de nutriments pour une utilisation dans des environnements extrêmes (espace, Antarctique) où la diminution de la masse, de la puissance, du volume et des déchets est capitale.

Ils ont également apporté de nouvelles capacités matérielles (DEL dans le domaine horticole et capteurs de pointe) et l'expertise requise pour leur utilisation au Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) à Brême. Le laboratoire de Brême dispose maintenant de plusieurs chambres de développement de plantes fonctionnelles avec systèmes d'irrigation aéroponiques, systèmes DEL personnalisés à la plante avec refroidissement à eau, technologie de désinfection par ultraviolet, contrôle personnalisé et systèmes de contrôle et capteurs adaptés.

Des «technologies d'agriculture en environnement contrôlé» (Controlled environment agriculture, CEA) ont été étudiées, dont des systèmes de production multi-niveaux, des systèmes de livraison de nutriments de pointe, des capteurs de nutriments sélectifs en ions, des systèmes LED spécifiques au rayonnement actifs par photosynthèse et des réseaux d'éclairage intérieurs. L'expérience opérationnelle acquise avec les technologies CEA a été appliquée au design préliminaire d'un module d'effet de serre antarctique, planifié pour déploiement dans la base de recherche allemande en antarctique, la Neumayer Station III. Les aspects d'un cycle de production de masse des modules à effet de serre ont été développés et évalués. Ils comprennent à la fois des procédures préparatoires et post-traitement et les interfaces avec les infrastructures des habitats de l'équipe (en particulier les relations entrée/sortie).

CEADSE a apporté une grande contribution au projet EDEN ISS. Ces progrès incluent la transition du laboratoire «Evolution & Design of Environmentally-closed Nutrition-Sources» (EDEN) d'un 'nouveau' laboratoire en une installation de développement de plantes entièrement fonctionnelle; l'approvisionnement et les tests initiaux des capteurs sélectifs en ions en laboratoire; et l'ensemble des données de maintenance et de travail critiques.

Les premiers essais de développement de plantes en laboratoire EDEN sont terminés et les designs préliminaires du module d'effet de serre en Antarctique ont été publiés.

Les activités de montage de maquettes du module d'effet de serre en Antarctique se sont poursuivies. Toutes ces activités ont abouti à un consortium puissant et varié de production de plantes en Antarctique.

Informations connexes

Mots-clés

Espace, CEADSE, agriculture à environnement contrôlé, systèmes de soutien-vie, livraison de nutriments, croissance des plantes
Numéro d'enregistrement: 182930 / Dernière mise à jour le: 2016-06-24
Domaine: Environnement