Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Law and Religion Résultat en bref

Project ID: 329268
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une perspective kantienne sur les relations complexes entre la loi moderne et la religion

Aujourd'hui, la loi moderne et la religion sont en conflit en Europe, par exemple avec l'interdiction du voile en France ou la décision de la cour d'État de Cologne contre la circoncision.
Une perspective kantienne sur les relations complexes entre la loi moderne et la religion
Le projet LAW AND RELIGION (A Kantian approach to current tensions between modern law and religious commitments) a étudié les relations problématiques entre la loi moderne et l'engagement religieux, qui surviennent aujourd'hui en Europe et en Turquie.

Le projet était une collaboration pluridisciplinaire entre un chercheur post-doctorant en théorie juridique et politique de l'université Kocaeli en Turquie, un professeur de philosophie pratique kantienne, et un conseiller de recherche en sociologie politique.

Les chercheurs ont entre autres étudié l'interdiction du port du voile par la France, et la nouvelle loi turque sur l'enseignement, qui ajoute aux écoles publiques des cours sur le Coran et sur la vie du prophète Mahomet.

Les chercheurs ont participé à plusieurs activités afin d'élargir leurs connaissances et leurs capacités sur divers sujets comme la méthodologie critique kantienne et les méthodes de recherche et d'enseignement d'une université britannique. Ceci a permis de communiquer et de diffuser les résultats, via des articles d'expert et des activités de sensibilisation.

Ces activités ont contribué à développer les compétences des chercheurs en matière d'organisation de conférences internationales pour soutenir l'élargissement d'un réseau de recherche. Les chercheurs ont aussi entamé le processus de révision pour la publication de numéros spéciaux de revues, et pour la gestion d'une revue. Enfin, certaines activités de formations étaient en rapport avec la demande de bourse.

Le projet a publié trois textes sur la normativité des normes juridiques et sur les avantages d'une approche kantienne de la loi. Trois autres textes sont en cours de publication sur le développement d'une approche des cas concrets de normes conflictuelles, et sur son application à de tels cas. Le projet a réalisé 9 présentations en Autriche, aux Canada et au Royaume-Uni.

Les chercheurs ont également progressé dans l'organisation d'une conférence pour présenter leurs résultats, invitant divers universitaires à participer et à commenter les travaux. De plus, ces résultats contribueront à un nouveau projet sur la résolution éthique des conflits: «Dealing ethically with conflicts between deep commitments: A dual critical-hermeneutic account». Le projet a aussi soutenu une coopération continue entre les universités de Keele et de Kocaeli.

Le projet LAW AND RELIGION comptait également engendrer progressivement un impact social visible, il faudra cependant pour cela conduire davantage d'activités de diffusion. Le projet a également travaillé à mettre en place un Centre de justice et d'éthique critique à Kocaeli. Il comprendra un conseil consultatif pour étudier des cas concrets de conflit entre la loi et les engagements moraux, des avis politiques et des approches appropriées.

Informations connexes

Mots-clés

Loi moderne, religion, LAW AND RELIGION, approche kantienne, résolution éthique
Numéro d'enregistrement: 182931 / Dernière mise à jour le: 2016-06-24
Domaine: Technologies industrielles