Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUGENMED Résultat en bref

Project ID: 602050
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Allemagne

La médecine de précision pour tous les genres

Les hommes et les femmes sont différents tant physiologiquement que sociologiquement, mais ces différences ne sont pas prises en compte lors de traitement des maladies. Une nouvelle recherche tente d'aborder cette idée en impliquant l'industrie médicale entière.
La médecine de précision pour tous les genres
Alors que la santé générale des citoyens de l'UE s'est améliorée ces dernières décennies, les progrès en matière de santé n'ont pas été à la hauteur. Cette inégalité au niveau de la santé découle des différences biologiques et sociologiques entre hommes et femmes,

Qui garantissent le besoin de différentes approches en matière de traitement. Ils nécessitent également une sensibilisation des patients et des professionnels de soins de santé.

Grâce à un financement de l'UE, l'initiative EUGENMED (European Gender Medicine Network) vise à améliorer la santé de tous les citoyens européens en améliorant la recherche dans le domaine de la santé et de la biomédecine à l'aide d'une approche spécifique au groupe cible.

Les chercheurs du projet ont œuvré au développement d'une feuille de route pour inclure la recherche sur les sexes et les genres en médecine. Afin de concrétiser cette feuille de route, ils ont inclus des représentants d'une myriade de corps scientifiques et régulateurs dans la santé publique.

L'équipe a identifié des maladies cardiovasculaires comme nécessitant différentes approches cliniques pour les hommes et les femmes, parmi de nombreux autres exemples. Le groupe a montré que la prise en compte des différences en matière de sexe et de genre dans les maladies cardiovasculaires améliorera le traitement de ces maladies et les analyses élaborées liés à l'asthme, au diabète, au cancer des poumons et aux AVC.

EUGENMED a également fait des recommandations aux agences de financement et à la communauté scientifique sur la façon dont les différences en matière de sexe et de genre dans les maladies fréquentes comme le diabète et l'asthme peuvent être traitées. Suite aux découvertes du groupe de recherche, entre autres, l'Agence européenne des médicaments (EMA) ne mènera plus d'essais cliniques sans inclure des femmes et des personnes plus âgées.

Le projet a été développé comme structure ouverte pour la collaboration entre divers organismes de recherche et industriels. En tant que tel, son établissement influencera longuement la recherche clinique européenne et la pratique. EUGENET a été développé comme structure durable ouverte pour poursuivre la recherche et maintenir en vie le réseautage.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Maladies, feuille de route, industrie médicale, santé, EUGENMED, médecine liée au genre, différences en matière de sexe et de genre
Numéro d'enregistrement: 182932 / Dernière mise à jour le: 2016-06-24
Domaine: Biologie, Médecine