Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EASTWEST Résultat en bref

Project ID: 330170
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

L'influence de la langue sur l'espace urbain et l'architecture

Une étude récente a examiné la relation entre la langue et l'espace, pour déterminer comment les différents systèmes de langue influencent la conception architecturale. Elle a analysé la capacité de la langue à produire à la fois des dimensions symboliques et sociales de l'espace.
L'influence de la langue sur l'espace urbain et l'architecture
Grâce au financement de l'UE, le projet EASTWEST (A study on space and language: Relationships between ideograms, the Roman alphabet, and urban space in the east and the west) a analysé les relations entre la langue écrite et la production d'espaces urbains et d'architecture dans les régions occidentales et orientales.

L'équipe a collecté et numérisé des cartes historiques et topologiques de Pékin, Kyoto, Londres, Paris, Rome et Tokyo afin d'en extraire des données. Cette opération a permis de constituer une liste des éléments spatiaux, linguistiques et architecturaux pour les études de cas sélectionnées. Après avoir analysé la relation entre les schémas de langue et la spatialité des villes occidentales et orientales, l'équipe du projet EASTWEST a mis en évidence les liens entre la syntaxe des langues et la syntaxe des espaces.

En étudiant l'évolution des formes urbaines, des réseaux de rues et des principes structuraux de la croissance urbaine à l'Ouest et à l'Est, le projet a aidé à comprendre l'influence de ces langues sur la conception de ces villes. La cohérence des résultats obtenus via l'étude de plusieurs phénomènes urbains indique que l'espace peut en effet favoriser l'existence de modèles communs utilisés pour créer la langue des villes. De nombreuses relations entre la forme des villes étudiées et leur fonctionnement semblent s'appuyer sur la relation entre espace et langue.

Les résultats du projet ont été diffusés dans un ouvrage publié et dans un article scientifique. L'équipe du projet EASTWEST a également signé un contrat portant sur la publication d'un ouvrage provisoirement intitulé «East west – A study on space and language».

Elle a organisé de nombreux séminaires, ateliers, symposiums et conférences. Les conférences proposées étaient «Space, language and architecture» (Rome, mars 2015), «Language patterns as 3D generator» (Milan, mars 2015), et «Patterns and layering: Language and architecture» (Venise, mai 2014).

L'ère du numérique a vu apparaître de nouvelles formes d'écriture et de langage. Les travaux du projet ont fait progresser la recherche en soulignant notamment le fait que si la langue transforme l'écriture en espaces réels et physiques, alors de nouvelles langues influenceront la structure et la forme des villes du monde entier au cours du siècle à venir.

Informations connexes

Mots-clés

Langue, espace urbain, architecture, EASTWEST, idéogrammes, alphabet, villes
Numéro d'enregistrement: 182935 / Dernière mise à jour le: 2016-06-21
Domaine: Technologies industrielles