Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une feuille de route pour le développement durable des sites de patrimoine et leurs environs

Les lieux et les régions qui se retrouvent répertoriées parmi les sites d'importance culturelle ou naturelle particulière en tirent des avantages, mais cela peut aussi se faire au détriment des zones environnantes. Une initiative de l'UE a permis de stimuler le développement socio-économique de plusieurs sites de ce type en Amérique latine.
Une feuille de route pour le développement durable des sites de patrimoine et leurs environs
Les sites qui sont classés par les divers organismes internationaux et nationaux consacrés au patrimoine pour leur importance culturelle ou naturelle exceptionnelle sont des lieux de développement économique, social et régional. Cependant, ce développement peut avoir un impact négatif sur les zones environnantes si le site lui-même n'est pas correctement valorisé.

Pour répondre à ce problème, le projet STRAVAL (Studies, training, socio-economical valorisation and management of natural, cultural and monumental property for the promotion of the local societies of Latin America (Argentina, Brazil and Mexico)), financé par l'UE, a entrepris d'aborder la question de la marginalisation des populations qui vivent à proximité des sites de patrimoine en Argentine, au Brésil et au Mexique.

Les partenaires du projet ont commencé par étudier la périphérie des sites en Argentine (tourisme religieux à Luján), au Brésil (le fleuve Tubarão et la zone naturelle et culturelle environnante qui est protégée par règlement municipal) et au Mexique (lac Cuitzeo, route du bicentenaire de l'Indépendance). L'étude a principalement porté sur l'architecture, l'environnement, la géologie, la biodiversité, l'histoire des sites et la conservation des matériaux des bâtiments. L'étude a été complétée par une analyse socio-économique.

À partir des résultats, l'équipe STRAVAL a proposé une série de plans de développement et de projets économiques pour exploiter le potentiel des atouts naturels des sites, des propriétés et de l'environnement, et pour contribuer à la croissance des populations locales.

Plusieurs activités ciblées de sensibilisation ont été entreprises auprès d'acteurs locaux clés, notamment des modules d'enseignement, des formations, des séminaires, des portes ouvertes et des supports de communication.

STRAVAL a mis en lumière l'importance de la conservation, de l'amélioration et de la promotion du patrimoine naturel ou monumental pour soutenir les économies régionales et une croissance durable. Les autorités locales et le secteur privé peuvent désormais tirer des avantages conséquents de la série d'actions proposées par le projet.

Informations connexes

Mots-clés

Sites de patrimoine, Amérique latine, STRAVAL, valorisation socio-économique
Numéro d'enregistrement: 182936 / Dernière mise à jour le: 2016-06-21
Domaine: Technologies industrielles