Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La voie lactée décryptée par de jeunes scientifiques de GREAT

Gaia est l'ambitieuse mission de l'Agence spatiale européenne (ASE) qui consiste à cartographier en 3D notre galaxie. Une initiative financée par l'UE a formé un nombre important de jeunes scientifiques possédant les compétences requises pour relever les défis proposés par les observations de Gaia.
La voie lactée décryptée par de jeunes scientifiques de GREAT
Depuis que le mesureur de l'ASE Gaia a commencé ses mesures du cosmos en juillet 2014, un important ensemble de données a été envoyé à la Terre, chaque jour, pour analyse. Au cours des cinq prochaines années, il effectuera des mesures des positions et des mouvements (et donc des distances) pour un milliard des au moins 100 milliards d'étoiles de la Voie lactée. Scannant sans relâche le ciel, Gaia aidera à répondre à des questions sur l'origine et l'évolution de notre galaxie.

Le réseau de formation initiale (RFI) GREAT (Gaia Research for European Astronomy Training - ITN) s'est intéressé à quatre questions fondamentales: décrypter l'origine et l'histoire de notre galaxie; suivre le lieu de naissance et comprendre les propriétés astrophysiques des constituants stellaires de notre galaxie; approfondir la compréhension des systèmes planétaires en liant l'étude des exoplanètes aux origines du système solaire; relever les grands défis proposés par Gaia dans les domaines de la distance et du ciel transitoire.

Un partenariat de groupes de recherche de 12 universités en Europe, et une en Chine, a proposé un programme de formation structuré autour de ces thèmes de recherche à dix-sept jeunes scientifiques. Le réseau GREAT comprenait également 15 collaborateurs scientifiques donnant accès à une expertise complémentaire et à des installations et 4 partenaires de l'industrie de la technologie de l'information.

Cette combinaison d'expertise des universités et de l'industrie a proposé une formation de grande qualité à cet ensemble de chercheurs. Plus spécifiquement, de mars 2011, lorsque le réseau GREAT a été formé, jusqu'en février 2015, les chercheurs de GREAT-ITN ont tous suivi un programme de doctorat dans leur institut et ont reçu les compétences requises pour gérer des données aussi importantes et complexes que celles de Gaia. Les recherches effectuées, allant des évaluations détaillées de l'impact de Gaia dans l'étude de la structure et l'évolution de la Voie lactée, jusqu'à l'analyse des étoiles dans la Voie lactée et des objets proches comme les astéroïdes ont posé les bases pour un début d'exploitation scientifique de Gaia, les premières publications de données étant attendues pour l'été 2017.

Bon nombre des jeunes scientifiques de GREAT occupent déjà des postes de recherche postdoctoraux dans les institutions partenaires du réseau. Cette nouvelle communauté de recherche utilisera ses compétences pour maximiser le potentiel scientifique des observations de Gaia en aidant à répondre à des questions fondamentales de l'astrophysique, comme la manière dont la Voie lactée a été formée et son fonctionnement. Le GREAT-ITN a garanti le développement de la nouvelle génération de scientifiques européens prêts à mener l'exploitation scientifique de la mission de Gaia.

Informations connexes

Mots-clés

Voie lactée, Gaia, Galaxie, astronomie
Numéro d'enregistrement: 182937 / Dernière mise à jour le: 2016-06-28
Domaine: Environnement