Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un pas de plus pour les chercheurs en vision cognitive

De nouveaux travaux dans la vision cognitive par ordinateur promettent de développer les connaissances sur l'intelligence ambiante, avec un accent particulier sur le raisonnement et l'apprentissage.
Un pas de plus pour les chercheurs en vision cognitive
La recherche sur la vision cognitive en intelligence ambiante (par exemple les environnements électroniques qui réagissent à la présence de personnes) est essentielle pour faire avancer de nombreux domaines comme la robotique, la sécurité, la médecine ou la linguistique. Le projet COGNITIVE-AMI (Semantic and cognitive descriptions of scenes for reasoning and learning in ambient intelligence), financé par l'UE, a cherché à développer ces recherches en extrayant des informations qualitatives à partir d'images et de vidéos prises en intérieur.

L'équipe du projet a utilisé la vision par ordinateur pour reconnaître des objets, des régions ou des mouvements, et s'est appuyée sur les données obtenues pour définir des concepts préservant les propriétés de l'espace. L'équipe voulait décrire de manière plus cognitive des scènes, comme la fin d'une table et le début d'un mur.

L'équipe a pris des images et des vidéos depuis un robot à l'intérieur d'un immeuble de l'université. Elle a conçu un modèle qui extrait une description narrative et logique des espaces à l'aide de valeurs qualitatives comme la forme, la couleur, la topologie, l'emplacement et la taille. Son but était de décrire l'emplacement des objets nécessaires pour effectuer une tâche, et aussi de décrire des objets inconnus en matière de couleur, de forme ou d'emplacement, pour contribuer à les identifier et à leur donner un nom.

Un résultat clé du projet dans ce contexte a été la mise au point d'un modèle qualitatif pour décrire des objets en 3D à partir de la profondeur et de différentes perspectives. Ceci impliquait de définir, tester et développer les descriptions logiques associées. L'équipe du projet a également mis en place une approche visant à décrire cognitivement des scènes 3D réelles en langage naturel.Un autre résultat important du projet a été la conception de tests cognitifs concernant la créativité, et ses relations avec les associations que font les gens entre les concepts linguistiques et visuels. Ceci a conduit au développement d'une méthode informatisée pour contribuer à mesurer la créativité.

Les résultats seront utiles pour faire progresser la recherche en vision cognitive dans l'intelligence ambiante. Le projet a publié sur son site web ses résultats, illustrés de graphiques et de rendus, ce qui devrait être utile à d'autres chercheurs dans ce domaine.

Informations connexes

Mots-clés

Vision cognitive, intelligence ambiante, robotique, COGNITIVE-AMI, vidéos, 3D