Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE s'attaque à l'angoisse

Les troubles de l'angoisse affectent des gens dans le monde entier, mais les traitements et un diagnostic approprié restent insuffisants. Une collaboration internationale de recherche entre l'Europe et l'Afrique du Sud, financée par l'UE, s'est attaquée à ces problèmes.
L'UE s'attaque à l'angoisse
Un manque de traitement personnalisé signifie que de nombreux patients reçoivent des soins cliniques inadaptés. Ce n'est qu'après une recherche approfondie que les causes des troubles de l'angoisse ont été mieux comprises et que le traitement en a été amélioré.

L'initiative EUSARNAD (Joint European and South African research network in anxiety disorders) a œuvré à renforcer la collaboration de recherche de l'UE avec l'université du Cap en Afrique du Sud dans cet important domaine.

EUSARNAD a réalisé une base de données collaborative internationale sur les troubles de l'angoisse, et a soutenu les échanges de chercheurs entre divers centres de recherche. Les chercheurs ont également affiné les méthodologies de la recherche afin de développer et d'évaluer les traitements pour les patients.

L'équipe du projet a amélioré la pertinence de la recherche dans le domaine de la santé mentale tant dans les sociétés développées qu'en développement. Les chercheurs sud-africains ont acquis de l'expérience dans des centres européens, et des chercheurs européens ont amélioré la compréhension des troubles de l'angoisse dans un pays émergent.

Les travaux du projet ont abouti à 24 publications scientifiques, 15 résumés d'affiches scientifiques, et de nombreuses collaborations entre les chercheurs.

EUSARNAD a organisé deux colloques où les chercheurs ont donné leur avis sur la collaboration internationale. Les chercheurs et les centres éminents participants ont qualifié les deux colloques de réussites.

Informations connexes

Mots-clés

Anxiété, collaboration de recherche internationale, Afrique du Sud, EUSARNAD, base de données internationale