Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles connexions dans le secteur des neurosciences

Les synapses du cerveau sont au cœur de la maladie psychiatrique. Une récente recherche a souligné ces structures de communication des cellules nerveuses comme étant la base de la dépression, de l'addiction, de la démence et des troubles de l'anxiété.
De nouvelles connexions dans le secteur des neurosciences
Financée par l'UE, l'initiative SYMBAD (Synapses: from molecules to higher brain function and diseases) a créé un cadre pour faire progresser l'étude sur les synapses, leurs molécules, et relier le tout à une fonction cérébrale plus élevée et à la maladie. En tête de liste citons la formation de haut niveau, l'imbrication d'approches à plusieurs niveaux et la collaboration. Huit comités de pilotage et quatre comités de supervision ont été nommés pour discuter de tous les aspects du progrès du projet et de sa direction.

Six institutions universitaires et neuf sociétés privées, toutes reconnues au niveau international dans le domaine des neurosciences, se sont regroupées pour soutenir la formation de chercheurs en début de carrière. 31 étudiants post-doctorants de 13 pays ont participé au programme. L'accent a été mis sur l'enseignement des dernières techniques de pointe désormais disponibles pour les neurosciences.

SYMBAD a organisé sept ateliers auxquels ont participé 63 étudiants, et où 89 scientifiques externes ont donné des conférences et enseigné des techniques innovantes. Des rencontres annuelles internationales ont abordé le statut de recrutement, les activités de formation et les rapports sur le progrès. Deux universités d'été ont offert des conférences présentées par des experts neuroscientifiques, et des expériences pratiques pour la formation méthodologique.

Un site web maintenu tout au long du projet a fourni une ressource pour des activités de formation, en même temps que des informations sur les rencontres annuelles, les projets de recherche et les activités de formation. Un grand nombre d'ESR ont publié ou soumis des documents dans des revues à comité de lecture.

Les maladies neurologiques représentent un fardeau social et économique important en Europe. L'augmentation des connaissances sur la façon dont les synapses transmettent les signaux nerveux au niveau moléculaire promet de nouvelles voies pour de nouvelles thérapies. SYMBAD a augmenté l'attrait des neurosciences et fourni des universitaires hautement formés pour un travail en collaboration dans les neurosciences.

Informations connexes

Mots-clés

Neurosciences, synapses, maladie, formation, nouvelles thérapies