Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

R-D-SBES-R Résultat en bref

Project ID: 269205
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

De nouveaux systèmes énergétiques pour des bâtiments durables, économes et efficaces sur le plan énergétique

Une initiative de l'UE a réuni des institutions de recherche chinoises et européennes par le biais d'un programme d'échange d'expériences afin de développer des systèmes énergétiques et des stratégies de rénovation pour des bâtiments durables.
De nouveaux systèmes énergétiques pour des bâtiments durables, économes et efficaces sur le plan énergétique
Le projet R-D-SBES-R (R&D in sustainable building energy systems and retrofitting), financé par l'UE, avait pour objectif de mettre en place et d'alimenter une coopération durable entre chercheurs chinois et européens.

Pour réaliser ses objectifs, le projet R-D-SBES-R a entrepris des recherches conjointes pour le développement de plusieurs technologies zéro (bas) carbone de refroidissement, de chauffage et de production énergétique pour les bâtiments. Il a également diffusé des scénarios de bonnes pratiques et des stratégies en matière de rénovation des bâtiments existants grâce à un programme de mobilité pour les chercheurs en Europe et en Chine.

Au total, les chercheurs ont développé huit innovations technologiques: un nouveau refroidisseur à point de rosée; un système de refroidissement à éjecteur solaire; un système de refroidissement par dessiccation; un système de chauffage/électricité solaire intégré aux bâtiments; un système de chauffe-eau solaire de balcon; un système de chauffage et électricité combiné hybride solaire/biomasse; des échangeurs de chaleur microcanaux pour la climatisation des bâtiments; des stratégies de rénovation de bâtiments avec des recommandations.

Les partenaires du projet ont organisé une série d'activités de transferts de connaissances et de technologies, de formation de chercheurs en doctorat et en début de carrière, des échanges d'informations et des évènements communs. Des détachements ont permis aux organismes participant d'établir des collaborations à long terme pour de futures initiatives de recherche. Quatre ateliers et quatre conférences ont été organisés. Les résultats de la recherche ont abouti à 87 articles pour des revues et des conférences, trois thèses de master et de doctorat, ainsi que huit livres. Neuf brevets ont également été déposés.

Enfin, l'équipe du projet R-D-SBES-R a défini 11 nouveaux objectifs de recherche financés par la Royal Society de Londres, ainsi que par les conseils de la recherche et l'industrie britanniques.

En développant des systèmes énergétiques de bâtiments zéro (faible en) carbone, le projet R-D-SBES-R contribue à répondre à la demande croissante en énergie des bâtiments dans le monde.

Informations connexes

Mots-clés

Échange d'expériences, systèmes énergétiques dans le bâtiment, rénovation, R-D-SBES-R
Numéro d'enregistrement: 182956 / Dernière mise à jour le: 2016-07-05
Domaine: Énergie