Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

IPCDP Résultat en bref

Project ID: 229883
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

L'évolution vers le développement économique

Des recherches théoriques et empiriques ont été menées sur la transformation structurelle qui va de pair avec le développement économique, ainsi que sur les éléments déterminant son succès ou son échec.
L'évolution vers le développement économique
Le projet IPCDP (Institutions, Policy and Culture in the Development Process), financé par l'UE, s'est penché sur cette transformation, qui entraîne une évolution des politiques, des institutions et des hiérarchies sociales. Constitués en quatre sous-projets, les travaux s'intéressent particulièrement à la Chine.

La croissance de la Chine se traduit par une transition économique considérable, qui la distingue des autres pays industrialisés. Parmi ces différences, on peut essentiellement citer la forte croissance de la Chine, qui s'accompagne d'une exportation massive et croissante des capitaux, de la montée des inégalités et d'une réallocation rapide entre secteurs et entreprises.

Une étude menée par le projet met en évidence les implications politiques pour les mécanismes de la croissance économique qui ont contribué à définir les réformes politiques en Chine. Cette étude a débouché sur un article qui a contribué à des questions plus politiquement pertinentes pour la Chine. Par exemple, elle se penche sur les réformes des retraites et l'inégalité des revenus.

Non seulement ces travaux contribueront à une meilleure compréhension du développement économique de la Chine, mais ils éclaireront également les relations entre l'innovation et la protection des droits de propriété intellectuelle. Ils mettent également en évidence l'effet de la culture et des institutions sur le processus de développement économique, ainsi que la façon dont l'entrepreneuriat est réparti entre différents pays et groupes sociaux.

Informations connexes

Mots-clés

Développement économique, politiques, institutions, hiérarchies sociales, Chine, transition économique, exportation des capitaux, réforme des retraites, inégalité des revenus
Numéro d'enregistrement: 182958 / Dernière mise à jour le: 2016-07-05
Domaine: Technologies industrielles