Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TOWARDSOPENSOCIETIES Résultat en bref

Project ID: 230279
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Pays-Bas

La transmission intergénérationnelle des inégalités sociales

Les sociétés sont-elles plus ouvertes et plus fluides qu'avant et, si tel est le cas, pourquoi et à quelle vitesse cela s'est-il produit? Une étude de la mobilité sociale intergénérationnelle sur les 300 dernières années a tenté de répondre à ces questions.
La transmission intergénérationnelle des inégalités sociales
Les modèles de mobilité sociale différeront de façon importante et significative dans le temps et entre régions. Néanmoins, même les études contemporaines les plus poussées sur la mobilité sociale n'ont conduit que des enquêtes portant sur le court terme. La variation institutionnelle n'a ainsi été que partiellement prise en compte. En général, la variance historique a été ignorée ou considérée comme moins importante.

TOWARDSOPENSOCIETIES (Towards Open Societies: Trends, Variations and Driving Forces of Intergenerational Social Mobility in Europe over the Past Three Centuries) est un projet financé par l'UE qui s'est basé sur une longue période. Il a mesuré la variation institutionnelle au niveau régional dans les sociétés historiques. Il a ainsi permis de prendre en compte un changement lent, de mieux tester des changements qui ne sont pas linéaires et les liens entre les changements observés et des déterminants institutionnels.

Dans le cadre d'une collaboration internationale, le projet a collecté des millions de documents historiques relatifs au mariage et aux professions de deux générations, couvrant une douzaine de pays de 1680 à 1940. Les ensembles de données ont été standardisés, comparés et codés. Ils peuvent maintenant être exploités dans des bases de données historiques et utilisés partout dans le monde par des chercheurs opérant dans différents domaines.

Les méthodes d'analyse ont rarement été appliquées aux documents historiques. Pour de nombreux pays, il est maintenant possible de démontrer une ouverture croissante sur le long terme. Une augmentation non monotone et de courte durée est également évidente au début de l'ère industrielle, ainsi qu'une non-uniformité entre les nations.

Informations connexes

Mots-clés

Modèles de mobilité sociale, variation institutionnelle, variance historique, bases de données historiques
Numéro d'enregistrement: 182960 / Dernière mise à jour le: 2016-07-05
Domaine: Technologies industrielles