Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DEMOS Résultat en bref

Project ID: 338523
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Italie

Des pales actives pour le rotor des hélicoptères

Grâce à des systèmes sophistiqués, les pales d'hélicoptère changent de forme pour adapter leur aérodynamisme aux conditions locales d'écoulement de l'air. Des chercheurs financés par l'UE ont construit un démonstrateur à pleine échelle pour valider l'efficacité d'un tel système innovant, qui promet d'améliorer un peu plus le concept de l'hélicoptère.
Des pales actives pour le rotor des hélicoptères
Parmi les divers systèmes pour rotors actifs en cours de développement, l'aileron Gurney actif (AGF) a été choisi pour le démonstrateur technologique intégré d'hélicoptère écologique de l'initiative Clean Sky. Avec cet aileron, un hélicoptère peut voler en réduisant la vitesse linéaire à l'extrémité des pales du rotor principal, tout en conservant ses capacités de vol.

L'AGF est conçu pour s'intégrer aux pales des hélicoptères commerciaux, il doit donc supporter les vibrations et les charges aérodynamiques d'un vol réel. Cependant, son intégration aux pales n'est pas une mince affaire, vu les forces énormes résultant de la rotation des pales.

Les chercheurs du projet DEMOS (Design and manufacturing of a pitch-oscillating system for Gurney flap testing), financé par l'UE, ont conçu et fabriqué un banc de test afin d'étudier l'efficacité d'un aileron Gurney actif pour contrer le phénomène de décrochage statique.

Le système se compose d'une section de pale en 2D avec un corde de 40 cm, actionnée par un moteur couple contrôlé à distance pour générer les mouvements voulus d'oscillation en tangage. Il a été conçu pour être installé dans la soufflerie givrante du Centro Italiano di Ricerche Aerospaziali (CIRA).

La campagne en soufflerie avait été planifiée pour la fin 2014. Son but était d'étudier le décrochage statique de l'aileron 2D oscillant en tangage et équipé de systèmes d'AGF. La configuration de référence de l'AGF comprenait un aileron Gurney en T, piloté par deux moteurs magnétiques linéaires.

Pendant les tests, les chercheurs ont mesuré la pression en surface et les cellules de charge. Les résultats obtenus sous diverses charges aérodynamiques et d'inertie ont permis de confirmer expérimentalement la fiabilité du système prototype d'AGF, dans des conditions de vol normal.

Le projet DEMOS a été important pour répondre à des questions clés concernant le décrochage statique des hélicoptères, et il a proposé une possibilité d'améliorer leurs performances aérodynamiques. L'aileron Gurney actif représente une méthode plus efficace pour réduire la traînée et les vibrations, donc le bruit généré par un aéronef à voilure tournante.

Informations connexes

Mots-clés

Pales de rotor, hélicoptères, aileron Gurney actif, Clean Sky, charges aérodynamiques, DEMOS
Numéro d'enregistrement: 182967 / Dernière mise à jour le: 2016-07-12
Domaine: Technologies industrielles