Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMPLEMENT Résultat en bref

Project ID: 603246
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Suède

Les priorités de la recherche sur les soins chroniques pour stimuler les soins de santé

Un panel d'experts provenant de différents pays européens a cartographié les priorités de la recherche pour améliorer le traitement de problèmes de santé chroniques, notamment à travers les soins de soi. Ces priorités de recherche ont été publiées dans un livre électronique.
Les priorités de la recherche sur les soins chroniques pour stimuler les soins de santé
Les conditions de santé chroniques comme l'insuffisance cardiaque, l'asthme, le diabète et certains cancers sont en augmentation en Europe et posent une lourde charge sur le domaine des soins de santé et les contribuables. Une façon de relever ce défi est de soutenir les améliorations des soins des conditions chroniques sous la forme de soins auto-administrés.

Dans ce contexte, le projet IMPLEMENT (A research agenda on implementation research in chronic care) a exploré ces améliorations selon une perspective paneuropéenne. Il s'est concentré à identifier ces améliorations et à prendre en considération leur mise en œuvre efficace pour soutenir les soins de longue durée.

L'équipe du projet a rassemblé et donné la priorité aux avis des experts de toute l'Europe, grâce à l'établissement de centres experts nationaux IMPLEMENT, dans l'objectif d'obtenir un centre par pays de l'UE. Une liste de sujets de recherche nécessaire pour une mise en œuvre plus rapide et plus efficace des améliorations dans les soins chroniques a ensuite été articulée.

Les experts se sont mis d'accord sur 18 considérations de mise en œuvre, les trois premières étant la prise en charge des améliorations, la mesure/évaluation de l'efficacité d'implémentation, et la stimulation du patient pour l'implémentation.

Outre développer l'agenda de recherche de mise en œuvre pour accélérer les améliorations en matière de soins et de soutien pour les personnes atteintes de maladies chroniques, le projet a produit un livre intitulé «Better implementation of improvements in chronic care». Présentant les avis des experts européens sur la recherche et le développement, le livre peut être acquis sous format pdf gratuitement sur le site web du projet.

De plus, les résultats du projet récemment achevé devraient améliorer l'impact d'un financièrement supplémentaire en matière de soins de santé chroniques. Ils amélioreront la santé globale des citoyens et stimuleront l'industrie des produits de soins de santé. À terme, les résultats stimuleront la croissance économique en faisant baisser les coûts des soins de santé et aideront à maintenir la santé des travailleurs. Grâce à ces efforts, la génération des Européens d'âge avancé pourra s'attendre à une meilleure qualité de vie.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Soins de santé, soin de soi, soins chroniques, maladies chroniques, vieillissement
Numéro d'enregistrement: 182970 / Dernière mise à jour le: 2016-07-12
Domaine: Biologie, Médecine